Pilote numéro un chez Red Bull à seulement 23 ans, Max Verstappen est un phénomène de précocité. À en croire le Néerlandais, sa réussite pourrait être due à l’éducation prodiguée par son père Jos, lui-même ancien pilote.
Cette saison, en dépit de nombreux coups de malchance, Max Verstappen s’est de nouveau hissé sur la 3e marche du podium du championnat du monde derrière ses rivaux de Mercedes. Celui qui reste à ce jour le plus jeune pilote à avoir débuté en Formule 1 est un phénomène de précocité. À 23 ans, le Néerlandais brûle les étapes, et compte déjà 10 victoires personnelles. Sur les deux derniers exercices, sa réussite a même coûté la place successivement à ses anciens coéquipiers Pierre Gasly et Alexander Albon. Fils de l’ancien pilote Jos Verstappen, le prodige semble avoir été éduqué à la dure, comme il l’a confié dans des propos rapportés par NextGen Auto.
« Mon père était toujours très strict »
Pour Max Verstappen, son succès est en partie dû à la stricte éducation de son père, qui ne l’a pas ménagé : « J’étais détendu, ce que mon père n’aimait pas. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu que je deviendrais un conducteur de camion car j’étais trop détendu et fainéant, selon lui. ’Bordel’, ’idiot du village’, j’entendais souvent ce genre de choses. Ou encore ’tu n’y arriveras jamais’. Cela résume bien les choses. Mon père était toujours très strict avec moi quand les choses allaient moins bien ou que je ne faisais pas de mon mieux. (…) Cela m’a encore plus motivé, de vouloir prouver cela à mon père. Que c’était possible, que j’étais assez rapide et que j’étais assez impliqué. Mon père voulait toujours tirer le meilleur et il y arrivait. » Des rapports qui ont visiblement porté leur fruit, et qui permettent au Néerlandais de viser toujours plus haut.