Conscient des qualités et des défauts de son Alpine, Fernando Alonso s'attendait à souffrir à Monza. Mais maintenant que le Grand Prix est terminé, le pilote espagnol est tourné vers l'avant.
De retour en Formule 1, Fernando Alonso prouve qu'il n'a rien perdu de son talent. Dixième du classement avec 50 points, le double champion du monde a terminé 10 fois dans les points en 14 Grands Prix. Une belle régularité pour l'Espagnol qui a toutefois conscience que sa monoplace n'est pas adapté à tous les circuits. Handicapé par une puissance moteur moins importante que les blocs Mercedes, Ferrari ou Honda, l'Alpine brille surtout sur des tracés plus sinueux. Par conséquent, Fernando Alonso est soulagé que Monza soit passé, et se tourne désormais vers la suite de la saison.
«Monza était déjà marqué sur le calendrier comme l'un des pires circuits pour nous»
« Nous n'avons pas la voiture la plus rapide du milieu de peloton, mais nous sommes la meilleure équipe du milieu de peloton, ce qui nous permet de marquer des points tous les dimanches et c'est notre force (en faisant référence à la lutte avec Aston Martin et Alpha Tauri, les rivaux directs). Je ne sais pas exactement comment nous serons à Sotchi, ou à Istanbul et à Austin, mais ce sera mieux que Monza, qui était déjà marqué sur le calendrier comme l'un des pires circuits pour nous. Nous le savions. Il y aura des hauts et des bas pour tout le monde en fonction des caractéristiques de chaque circuit », confie-t-il dans des propos rapportés par AS.