La course n’a duré qu’un tour sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Mais la direction a pris la bonne décision selon Pierre Gasly.
Les fans de Formule 1 vont longtemps se rappeler de ce Grand Prix de Belgique parfaitement inédit. En raison des conditions dantesques, le course n’a duré qu’un tour après plus de trois heures d’attentes alors que la pluie s’abattait fortement sur le circuit de Spa-Francorchamps. PourPierre Gasly, la décision de délivrer la moitié des points (car la totalité de ces derniers sont attribués lorsque plus de deux tours sont effectués) lui est restée en travers de la gorge mais le Français respecte toutefois le choix de la direction de course.
« Je pense malheureusement que c'était la bonne décision »
« Malheureusement, je pense qu'il n'y avait pas d'autre option, car la visibilité était extrêmement mauvaise dans le peloton. Si une voiture s'arrête en piste pour quelque raison que ce soit, ou a un accident, et que plein d'autres voitures arrivent juste derrière, on connaît les conséquences si une voiture se fait percuter à la perpendiculaire par exemple (…) Pour moi ça allait, en suivant la voiture de sécurité. Ce n'était pas un gros souci. Le problème, c'est qu'on dépend toujours du fait que tout le monde devant soi reste en piste et aille à une vitesse similaire, car si quelqu'un est arrêté et qu'on arrive à 200 ou 250 km/h, la visibilité est d'environ 30 mètres. Une fois qu'on voit la voiture en allant à 200 ou 250, il est impossible de s'arrêter. Nous avons vu suffisamment de choses horribles sur cette piste. Je pense malheureusement que c'était la bonne décision » a déclaré le pilote de l’écurie AlphaTauri dans des propos relayés par Motorsport.com.