Formule 1 : Le coup de gueule de Lando Norris contre la FIA !
La rédaction

Malgré son excellente saison en Formule 1, Lando Norris reste amer sur certaines décisions de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le Britannique se rapproche d'une course de suspension après plusieurs pénalités. 

Lando Norris réalise la meilleure saison de sa jeune carrière. À seulement 21 ans, le pilote de l'écurie McLaren a encore été l'auteur d'une grande performance lors du Grand Prix d'Autriche, en accrochant la troisième place. Grâce à ses bons résultats, Norris occupe actuellement la quatrième place du classement général avec 101 points. Pour autant, le Britannique risque de bientôt de déchanter en championnat. Avec 10 unités de pénalités sur sa licence, Lando Norris s'approche dangereusement des 12 points synonyme de suspension totale d'un Grand Prix. Pour le Britannique, certaines décisions de la FIA ne sont pas justifiées.

« J'espère que d'autres personnes vont me soutenir sur ce genre de sujet »

Dans des propos recueillis par Autosport, Lando Norris a tenu à faire passer un message à la FIA : « Mon approche de l'incident à Bakou avec le drapeau rouge, où je ne suis pas rentré au stand quand j'aurais dû le faire, est que je n'ai mis personne en danger, c'est même l'inverse : j'ai tout fait en sécurité. Est-ce que je mériterais des points de pénalité pour ça ? Pourquoi est-ce que je mériterais des points de pénalité aujourd'hui parce que quelqu'un sort dans les graviers ? Rien de ce que j'ai fait n'est dangereux. J'ai le sentiment que dans certains cas on mérite peut-être une pénalité en piste parce qu'on a fait quelque chose de mal en bataillant et qu'on a juste fait une erreur, mais il y a des choses que font les pilotes de temps en temps qui sont purement dangereuses. Généralement, si l'on dépasse sous drapeau jaune, c'est clairement une règle, cela met les gens en danger, alors je comprends les points de pénalité pour un pilote. Et si on les cumule, on reçoit une course de suspension. Mais pour les petites choses comme ça, c'est juste stupide, à mon avis. La Formule 1 ne devrait pas être ainsi, et j'attends et espère que d'autres personnes vont me soutenir sur ce genre de sujet. »

Articles liés