Formule 1 : L'avis tranché de Fernando Alonso sur cette révolution !
B.L.

Au cours de la saison 2021, la Formule 1 a testé un nouveau format de qualifications à Silverstone, à Monza et à Interlagos : le sprint. Pour Fernando Alonso, ce changement est une bonne chose, mais doit avant tout plaire aux fans.

Au mois de juillet dernier, lors du Grand Prix de Silverstone, les instances de la Formule 1 ont introduit un tout nouveau système de qualifications, le sprint. Ce format, qui a notamment pour objectif de rendre l'épreuve plus spectaculaire, a plusieurs spécificités. La course ne dure que 100 kilomètres et aucun arrêt au stand n'est autorisé. Un changement validé par Fernando Alonso. Néanmoins, le pilote d'Alpine espère également que cette révolution donne une entière satisfaction aux fans.

« Nous devons donner la priorité aux fans »

« Je pense que ce format est fait pour les fans, pour améliorer le spectacle et attirer des fans différents et nouveaux vers le sport. Je pense donc que nous devrions leur demander et voir ce qu’ils en pensent. Qu’ont-ils pensé du week-end, qu’est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé ? Et si nous devons changer quelque chose, ils doivent décider. Parce que je pense que pour les équipes, ce n’était pas mieux, ce n’était pas pire. C’était juste différent. On a préparé le week-end d’une manière différente, mais à la fin c’est pareil pour tout le monde. Je pense donc que nous devons donner la priorité aux fans. Et ils doivent nous dire ce qu’ils n’ont pas aimé et essayer de l’améliorer. De mon côté, je suis content parce que cela a un peu changé la routine à laquelle vous êtes habitué le week-end. Cela génère un peu plus de stress avec une seule séance d’essais libres avant que les voitures n’entrent dans le parc fermé, puis il y a deux courses. Ça se passe bien pour nous, les pilotes, et c’est peut-être pour ça que j’ai une bonne opinion des courses au sprint. Mais aux fans de voir de ce que nous pourrions faire mieux pour qu’ils adhèrent vraiment aux plans de la F1 », a déclaré Fernando Alonso, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.

Articles liés