La saison 2021 marquera le retour de Fernando Alonso chez Renault, renommée Alpine. Si l’Espagnol est attendu de pied ferme, il estime toutefois qu’il aura du mal à briller si les autres écuries performent à leur meilleur niveau.
Orphelin de Daniel Ricciardo, auteur de deux podiums cette saison, Renault lui a trouvé un successeur de renom en la personne du vétéran Fernando Alonso. À 39 ans, l’Espagnol fera son retour chez le constructeur français en 2021, 11 ans après l’avoir quitté. La capacité du double champion du monde à briller de nouveau interroge, et même ce dernier pense éprouver quelques difficultés sur les circuits l’an prochain. Dans des propos rapportés par NextGen Auto, le nouveau coéquipier d'Esteban Ocon estime qu’il sera dépendant de l’état de forme des constructeurs majeurs pour performer, et que 2021 servira surtout de base pour l’année suivante.
« Ce serait bien de monter sur le podium »
« Ce que je vise ? Rien en termes de position spécifique. Evidemment, ce serait bien de monter sur le podium. Cette année, il semblait qu’il y avait plus de possibilités d’y arriver que dans le passé pour les autres équipes, mais je sais aussi très bien que ces podiums sont arrivés à cause de soucis pour Mercedes ou Red Bull et parce que Ferrari n’était pas dans le coup. Qui nous dit que ce sera encore le cas en 2021 ? Je ne le sais pas. Mais notre objectif clair est de faire de 2021 la meilleure année de préparation possible pour 2022, la meilleure intégration avec l’équipe. Des podiums pour récompenser tout ça, ce serait fantastique. Mais c’est en 2022, avec le changement de règles, que le rêve de victoire et de rouler en tête du peloton reviendra. » Reste à voir désormais si Alpine, nouveau nom de Renault, parviendra à faire mieux que les 3 podiums acquis en 2020.