Si Esteban Ocon a remporté son premier Grand Prix ce dimanche, il le doit aussi à son coéquipier Fernando Alonso. L'Espagnol auteur d'une défense impressionnante a bloqué la remontée fulgurante de Lewis Hamilton.
Le Grand Prix de Hongrie a vu la consécration d'Esteban Ocon, qui a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière, il a aussi été le théâtre d'un affrontement entre deux vétérans de la Formule 1. Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont livré un duel impressionnant pendant plus de dix tours. Si au final Hamilton a dépassé l'Espagnol, le temps précieux perdu dans ce coude-à-coude a permis à Ocon (coéquipier d'Alonso chez Alpine) de s'imposer.
« Je savais que chaque tour durant lequel je pouvais le tenir derrière était essentiel pour la victoire d’Esteban »
Interrogé après la course, Alonso est revenu sur ce duel extrêmement serré pour Nextgen-Auto.com : ‹‹ A 20 tours de la fin, et avec Lewis qui arrivait deux ou trois secondes plus vite, c’était suffisant pour gagner la course. Donc je savais que chaque tour durant lequel je pouvais le tenir derrière était essentiel pour la victoire d’Esteban. Je pensais honnêtement que je ne pourrais pas le retenir plus d’un ou deux tours, mais dans les derniers virages, il a semblé avoir un peu de mal à me suivre et c’était suffisant pour créer un écart sur la ligne droite et me défendre. Je pense qu’il a appris quelques trajectoires différentes dans les trois derniers virages après 10 tours derrière moi, donc il a été en mesure de dépasser Carlos [Sainz] juste en un tour en appliquant ces nouvelles trajectoires, et c’était fini.››.