La saison 2021 de Formule 1 se voit tronquée par le COVID-19 et les mesures sanitaires prises par moments afin d'éviter la propagation du virus. Le Grand Prix du Japon est annulé, ce qui a fait réagir le pilote d'Alpine.
Fernando Alonso reprend du service en F1 cette saison. L'ancien pilote de Ferrari, Renault et McLaren, retrouve les pistes sous les couleurs de l'écurie Alpine. Ses retours sont plutôt réussis : après des débuts timides, l'Espagnol a engrangé une quatrième place de haute volée lors du Grand Prix de Hongrie, remporté par son coéquipier Esteban Ocon. Désormais, il est 11e au classement général.
Alonso triste de voir le GP annulé
Pour espérer grappiller encore quelques places, Alonso souhaiterait miser sur les prochains Grand Prix. Ça ne sera pas au Japon au grand dam du pilote, comme il l'explique dans des propos relayés par Nextgen-auto.com. : « J’aime le Japon. Et j’adore ce circuit aussi. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Je pense que nous étions tous impatients d’y aller. Mais bon, c’est pour le bien de tous, pour la sécurité de tous. Nous acceptons cela. Je pense que le calendrier de cette deuxième partie de l’année peut encore beaucoup varier car il y a certaines courses qui sont un peu dans la ’zone orange’. Nous irons courir là où c’est sûr de le faire, là où ils nous accueillent. Nous en sommes tout à fait conscients : il n’y aura pas de calendrier définitif avant des semaines ou avant chaque Grand Prix.».