F1 : Wolff veut imiter les pilotes... une bagarre éclate avec Binotto et Horner
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En marge du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, les 20 pilotes de Formule 1 se sont réunis pour un dîner, notamment afin de faire ses adieux à Sebastian Vettel, qui prend sa retraite. Et ce fut une réussite. Néanmoins, l'expérience semble difficile à reproduire avec les patrons d'écuries. Et pour cause, Toto Wolff révèle que la dernière fois que les 10 directeurs d'équipes se sont réunis, l'ambiance était nettement moins détendue qu'entre les pilotes.

L'image avait fait le tour des réseaux sociaux. En marge du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, les 20 pilotes se sont réunis pour un dîner en hommage à Sebastian Vettel qui a tiré sa révérence. Et de l'aveu de chacun d'entre eux, ce fut une franche réussite. Alors pourquoi les 10 patrons d'écuries ne suivraient pas le même exemple ? « Malheureusement nous ne partageons pas le même amour qu’eux entre nous », explique Christian Horner. Et comme son homologue de Red Bull, Toto Wolff estime que ce n'est pas une bonne idée, preuve à l'appui.

«A la fin c’était un pugilat»

« C’était en 2020. J’ai organisé un repas pour nous 10 dans un restaurant. Je crois que c’était un vendredi ou un samedi soir. Cela n’a pas duré 10 minutes je crois sans que ça devienne une cour de récréation digne de la maternelle. Tout le monde s’est mis à "se fighter" comme on dit. A la fin c’était un pugilat. C’est devenu très déplaisant !" Après ça j’ai décidé de ne plus retenter l’expérience. Je n’invite plus personne ou alors seulement en tête-à-tête ou deux maximum en plus de moi », lance la patron de l'écurie Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.

Les pilotes en redemandent

C'est donc tout l'inverse du côté des pilotes qui étaient ravis d'avoir passé la soirée ensemble comme le confiait Lewis Hamilton, qui avait payé la note au restaurant. « J'ai demandé au groupe [sur WhatsApp] au Mexique s'il serait ouvert à un dîner pour faire ses adieux à Seb. Nous n'avions pas eu de dîner depuis des années en Chine. Et c'était la meilleure soirée, nous avons tous tellement ri. De belles, belles histoires. Seb est également un grand leader, il a fait un superbe discours, en essayant de transmettre certaines des expériences qu'il a vécues au cours de ces années, en particulier aux plus jeunes, car ils sont l'avenir. Et oui, il y a eu cette photo, et je pense que c'était la plus belle harmonie qu'un groupe de pilotes ait jamais eu, j'imagine. Peut-être pas dans l'histoire, parce qu'il y a des images d'autres personnes dans le passé, il y a de très nombreuses années, mais définitivement au cours de ces 15 années », confiait le septuple champion du monde. 

Articles liés