En juillet dernier, Alpine provoquait un coup de théâtre en décidant de limoger son directeur d’équipe Otmar Szafnauer. Les résultats n’étaient pas au rendez-vous au sein de l’écurie française, et le Roumano Américain en a fait les frais. Pourtant, Szafnauer estime ne pas avoir eu assez de temps chez Alpine, et pensait aller dans la bonne direction.
F1 : Alpine, la terrible annonce https://t.co/ydrlrhHEXs pic.twitter.com/GP2khS2Ujo
— le10sport (@le10sport) January 10, 2024
« On m’a donné 100 courses »
Dans des propos relayés par Next-Gen Auto, Otmar Szafnauer a affirmé ne pas avoir bénéficié du temps promis par Alpine à sa nomination. « Je suis surtout déçu que nous ayons eu des délais différents pour réussir. On m’a donné 100 courses, ce qui me semblait suffisant, car à raison de 25 courses par saison, 100 courses représentent environ quatre saisons. J’ai participé à 38 courses, puis on m’a annoncé que nous ne progressions pas assez vite et qu’ils voulaient changer les choses. Je sais ce que signifie changer la culture et les performances d’une équipe de Formule 1. Cela prend du temps ».
« Il y a eu beaucoup d’éloges en interne »
« Je ne suis pas le seul à le dire », poursuit l’ancien directeur d’Alpine. « Beaucoup d’autres ont également dit que nous allions dans la bonne direction. Il y a eu beaucoup d’éloges en interne et les gens ont dit ’c’est génial, nous aimons votre style de management, ce que vous faites. Je pense que nous allions dans la bonne direction. Ce qui n’a pas fonctionné, c’est le fait que les cadres supérieurs d’Alpine voulaient réussir beaucoup plus vite que ce qui était possible ».