À 41 ans, Fernando Alonso va disputer sa 20e saison de Formule 1 en 2023. Une expérience hors normes qui lui confère un avantage de taille comparé aux jeunes pilotes. Pour l'Espagnol c'est un atout indéniable et ce dernier s'estime d'ailleurs meilleur aujourd'hui qu'en 2006, où il avait 25 ans. La nouvelle vague de pilotes sait à quoi s'attendre.
9e du classement général lors de la saison 2022 avec Alpine, Fernando Alonso débutera le prochain exercice chez un nouveau constructeur puisque le pilote espagnol évoluera au sein de l'écurie anglaise Aston Martin. À 41 ans, âge où la retraite est largement entamée dans de nombreux sports, Fernando Alonso s'estime plus fort que jamais, et la jeune génération talentueuse ne semble pas lui faire peur, bien au contraire.
F1 : Messi ou Cristiano Ronaldo ? La réponse de Verstappen https://t.co/2s6sA3Dl6z pic.twitter.com/av7zXZLW3c
— le10sport (@le10sport) December 21, 2022
Alonso fait confiance à sa gestion de course
Fort de son expérience, Fernando Alonso est préparé à de nombreuses situations, et il estime que son point fort est sa gestion de course, ce qui peut faire défaut à des jeunes pilotes moins expérimenté : «Je peux mieux lire une course aujourd’hui. Je sais quand attaquer et quand ne pas le faire. En 2006, la gestion des pneus jouait à peine un rôle. Aujourd’hui, c’est le cas. Avec les arrêts aux stands d’aujourd’hui, il s’agit de se garer au centimètre près. Avec les arrêts de ravitaillement d’antan, cela n’avait pas d’importance, vous restiez à l’arrêt pendant 10 secondes de toute façon, à cause du ravitaillement. Si je devais courir contre l’Alonso de 2006, je le battrais sur ces détails précis», a conclu le pilote espagnol.