Au début du mois de mai, Red Bull confirmait le départ d’Adrian Newey, concepecteur en chef des monoplaces de l’écurie autrichienne, à compter du premier trimestre 2025. Un départ de taille concernant l’ingénieur britannique, très apprécié de Max Verstappen notamment. Rapidement, Helmut Marko a tenu à rassurer tout le monde quant à la stabilité présente chez les siens.
Le 1er mai, le départ d’Adrian Newey, dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, était officialisé. Rapidement, les rumeurs faisant état d’une volonté de départ de Max Verstappen suite à cette décision avaient circulé. Pour le PDG de McLarenZak Brown, ce départ de l’ingénieur en chef britannique de Red Bull, pourrait clairement engendrer un « effet domino » au sein de l’écurie autrichienne.
F1 - Verstappen : Une offre légendaire est dégainée https://t.co/YTNunMWLam pic.twitter.com/1OXzlPI3B9
— le10sport (@le10sport) May 8, 2024
« C’est probablement le premier domino qui tombe »
« C’est probablement le premier domino qui tombe. Je suppose que ce n’est pas la dernière [personne à partir], avec les CV qui circulent. Oui, nous avons constaté une augmentation du nombre de CV provenant de l’équipe [Red Bull] », déclarait ainsi Zak Brown. Légende de Red Bull, Helmut Marko a rapidement tenu à contester ces affirmations.
« Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de cela »
« Personnellement, je suis vraiment désolé [du départ de Newey], mais nous avons eu au fil des années une grande équipe technique et très bien positionnée, avec des gens expérimentés comme Pierre Waché et des plus jeunes comme Enrico Balbo et Ben Waterhouse. Nous sommes en bonne position dans tous les domaines et je considère comme un vœu pieux de la part de la concurrence qu’un effet domino se produise. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de cela. Bien sûr, le changement de réglementation de 2026 sera particulièrement difficile pour nous et pour tout le monde, et perdre quelqu’un comme Newey est toujours douloureux », a lâché Helmut Marko dans des propos relayés par F1Only.