La Formule 1 est à Monaco ce week-end et l'occasion était trop belle de revenir sur l'édition précédente, plus précisément sur les qualifications. Comme souvent, Max Verstappen avait décroché la pole au terme d'un spectacle hallucinant où tour à tour, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Fernando Alonso avaient réalisé des temps exceptionnels avant l'arrivée du Néerlandais.
? Quelle bataille entre Alonso et Verstappen pour la pole ! ?
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 22, 2024
A Monaco l'an dernier, les deux champions s'étaient disputés le meilleur temps de manière fantastique.
Le Néerlandais l'avait emporté en touchant le mur à 2 reprises ! ?? #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/wd5K9q9p55
Ocon, Leclerc, Alonso, Verstappen... La folie à Monaco
Alors que Fernando Alonso avait réalisé le meilleur temps, Max Verstappen ressortait des stands afin d'améliorer sa tentative. Le pilote Red Bull avait alors fait mieux de 50 centièmes et s'était donc emparé du meilleur temps avant le tour sensationnel d'Esteban Ocon. Auteur d'un énorme chrono (1'11''553), le Français venait de mettre tout le monde d'accord et il était bien parti pour signer la pole. Deux minutes plus tard, Charles Leclerc améliorait ce chrono de 99 millièmes. Le Monégasque touchait au but mais un Alonso des grands jours venait le coiffer. Le vétéran espagnol pensait avoir fait le plus dur mais derrière, il restait Max Verstappen. En retard sur les deux premiers secteurs, le Néerlandais a pris tous les risques, heurtant à deux reprises le mur, pour finalement arriver en trombe sur la ligne et signer le meilleur temps. Complètement dingue.
«J’ai tout donné dans le dernier»
« Je suis très heureux. On savait qu’on souffrirait un peu plus ce week-end, on s’y attendait. Hier, ce n’était pas le meilleur départ de week-end possible mais on a amélioré des choses. Lors des qualifications, il faut tout donner. Sur mon dernier tour, mon premier secteur n’était pas idéal mais j’ai tout donné dans le dernier », avait déclaré Max Verstappen. Le lendemain, le Néerlandais l'avait emporté devant Fernando Alonso et Esteban Ocon à l'issue d'un week-end mémorable.