42 ans et encore ambitieux. Fernando Alonso n’en finit plus d’étonner. Le double champion du monde de Formule 1 en 2005 et 2006 est sorti de sa retraite en 2021 et est désormais le pilote de Aston Martin. Avec une belle réussite puisque l’Espagnol est parvenu à monter quatre fois sur la troisième marche du podium. De quoi lui faire espérer mieux, et pourquoi pas un troisième titre de champion du monde, avant l’arrivée de Honda en tant que motoriste en 2026.
Lorsque Fernando Alonso était chez McLaren entre 2015 et 2018, il avait souvent pris à partie Honda, qui était le moteur de la monoplace de McLaren : « Nous ne sommes pas si loin des premiers concernant le châssis mais c'est le bloc Honda qui nous retarde. Nous n'avons pas de fiabilité, mais également pas de puissance. En bout de ligne droite, nous sommes 30km/h plus lents que les autres. Quand vous avez le rythme que l'on a, c'est compliqué de se faire une idée de la monoplace. »
«Il n’y a aucune rancune»
Alberto Fernandez Albilares, manager de Fernando Alonso évoque ce nouveau moteur, dans des propos rapportés par nextgen-auto.com : « Nous n’avons pas encore entamé de négociations avec l’équipe concernant le contrat après 2024 et donc encore moins 2026. Mais il ne fait aucun doute que le contrat d’Aston Martin avec Honda sera une forte motivation pour lui pour continuer à rouler. S’il faut discuter avec Honda, nous le ferons. Il n’y a aucune rancune malgré les problèmes chez McLaren. Je n’ai jamais pensé que Fernando était un problème lorsque je parle à Honda. Il a toujours du respect pour Honda et le personnel, c’est ce que Fernando a dit lui-même au GP d’Abu Dhabi 2021. Il avait même rendu visite au personnel de Honda à ce moment-là et les a encouragés à remporter le championnat. »
Sensation en F1, Alonso peut faire tomber Verstappen https://t.co/aTc9yct1ya pic.twitter.com/9zEaPagBcp
— le10sport (@le10sport) May 26, 2023
«Nous ne voulons pas attendre 2026 pour gagner»
Avant qu’Honda ne motorise Aston Martin en 2026, Fernando Alonso évoque les années à venir en visant très haut : « Pour l’instant je ne sais pas encore si je serai là en 2025. Alors en 2026 nous verrons bien. Bien sûr, en 2026, lorsque les nouvelles règlementations viendront, il sera toujours préférable d’avoir un châssis et une unité de puissance conçus ensemble et de tout intégrer bien à l’avance. Ce sera un atout. Être une équipe d’usine n’a que des avantages, mais cela ne veut pas dire que jusqu’en 2026, Aston Martin n’aura aucune chance de remporter le championnat. Nous progressons rapidement et si nous poursuivons ainsi, nous pouvons nous mettre en position de gagner quelques courses l’an prochain et peut-être mieux en 2025. Cela doit être l’objectif. Nous ne voulons pas attendre 2026 pour gagner. »