F1 : Red Bull, Ferrari… Charles Leclerc monte au créneau
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que Ferrari peut de nouveau rivaliser avec Red Bull et Mercedes, la Scuderia a tout de même été auteure de grosses erreurs depuis le début de la saison. Carlos Sainz et Charles Leclerc n’ont pas pu cacher leur frustration après plusieurs problèmes de stratégies. Malgré tout, le Monégasque estime que son équipe n’a rien à envier aux autres écuries de Formule 1.

Deuxième du classement constructeur, devant Mercedes troisième, Ferrari a de quoi se satisfaire de cette première partie de saison de Formule 1. Pourtant, c’est la frustration qui semble prendre le dessus du côté de la Scuderia. Plusieurs erreurs stratégiques ont coûté des points à l’écurie italienne, qui compte 93 longueurs de retard sur Red Bull au classement. Charles Leclerc en a fait les frais, notamment chez lui lors du Grand Prix de Monaco, mais également en Hongrie quelques semaines plus tard. Quand bien même, le pilote monégasque garde confiance en son équipe.

« Je ne pense pas que nous soyons plus faibles que Red Bull »

« Je ne pense pas que nous soyons plus faibles que Red Bull sur le plan opérationnel, » a-t-il déclaré à ce sujet, des propos relayés par F1i. « Je fais pleinement confiance à mon équipe. Je pense que nous avons montré après 2020 et 2021 que nous étions capables de revenir au sommet. Bien sûr, et je ne vais pas le nier, nous avons commis des erreurs cette saison, en particulier lors des dernières courses – je pense notamment à Monaco, à Silverstone et en Hongrie. Mais cela peut arriver à toutes les équipes. Et nous sommes également davantage mis en lumière maintenant que nous nous battons pour les victoires, donc nos erreurs passent moins inaperçues. »

« Nous remettons en question en permanence afin de progresser »

Charles Leclerc a également tenu à envoyer un message concernant le reste de la saison à venir : « mais soyez assuré que nous nous remettons en question en permanence afin de progresser. Il est clair que nous devons nous améliorer, mais je ne pense pas que nous ayons une faiblesse dans un domaine en particulier. » Longtemps premier du classement des pilotes, le Monégasque est désormais deuxième, avec seulement cinq points d’avance sur Sergio Perez, troisième. Max Verstappen quant à lui a pris de l’avance et compte 80 longueurs d’avance sur Charles Leclerc.

« Je pense que nous avons également pris de bonnes décisions cette année »

Malgré les erreurs et les déceptions, le pilote Ferrari maintient donc sa confiance en son équipe. Cible des critiques visant son écurie, Mattia Binotto s’était également voulu rassurant il y a quelques jours, dans un entretien accordé à Motorsport.com. « Avant toute chose, je pense qu’il y a toujours la possibilité de s’améliorer, on ne peut pas être parfait et on ne le sera jamais. Je ne doute pas de la nécessité de toujours progresser, nous devons nous améliorer sur l’aérodynamique, le châssis, le groupe propulseur, la stratégie et tous les aspects qui peuvent l’être. Ceci étant dit, je pense que nous avons une très bonne équipe qui s’occupe de la stratégie et je ne pense pas que ce soit l’un de nos points faibles. Des courses comme Monaco, Silverstone ou le Paul-Ricard ont été jugées problématiques dans ce domaine, mais je ne vois pas le groupe comme un problème, car je pense que nous avons également pris de bonnes décisions cette année », avait-il confié.

Articles liés