F1 : Red Bull, Alpine… Voilà les coulisses du feuilleton Gasly
Thibault Morlain

Et c’est un gros feuilleton qui vient de prendre fin en Formule 1. En effet, l’annonce est tombée en marge du Grand Prix du Japon : Pierre Gasly pilotera pour Alpine à partir de la saison 2023. Alors que le Français était sous contrat avec Red Bull et au volant d’une AlphaTauri, il va donc entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Et suite à cette officialisation, Gasly a dévoilé toutes les coulisses qui l’ont amené à rejoindre Alpine pour la saison prochaine. 

Voilà donc un nouveau changement pour la grille de départ 2023 de Formule 1. En effet, Pierre Gasly va changer de baquet. Comme cela était annoncé depuis plusieurs semaines maintenant, le Français va rejoindre Alpine, qui cherchait le remplaçant de Fernando Alonso, qui va lui partir pour Aston Martin. Alors qu’il était sous contrat avec Red Bull et chez AlphaTauri, Gasly a donc pris la décision de se lancer un nouveau défi. 

« C'est un très long chapitre de ma vie qui se ferme »

A l’occasion d’un entretien accordé à L’EquipePierre Gasly s’est livré sur les dessous de son départ. Tout d’abord, concernant son départ de Red Bull, le futur pilote Alpine a avoué : « C'est vrai que c'est un très long chapitre de ma vie qui se ferme. Le nouveau est aussi très excitant, mais cela faisait neuf ans que j'étais chez Red Bull. Toute ma vie était pensée autour de Red Bull. Ce qui arrive maintenant, je le vois comme un nouveau départ. Je suis extrêmement impatient et excité, mais c'est un long chapitre de ma vie qui se referme. C'est un sentiment très particulier. (…) Red Bull, ce n'est pas que la Formule 1 pour moi. Red Bull, c'est tellement énorme. Quand je vais aux États-Unis pour mon entraînement de début de saison, c'est leur antenne américaine qui s'occupait de cela pour moi. Ici, au Japon, ils ont pris soin de moi dès mon arrivée. La marque très présente chez les athlètes permet aussi les rencontres. C'est assez enrichissant d'avoir pu échanger avec d'autres sportifs ». 

« Red Bull n’a pas été trop exigeant ? Non, je dois reconnaître qu'ils ont même été sympas. Ils ont compris l'opportunité et l'envie que j'avais. J'en suis reconnaissant envers Christian (Horner, patron de l'écurie) et Helmut (Marko, responsable de la filière jeunes pilotes et dirigeant de l'écurie) du geste », a également expliqué Gasly, remerciant sa future ex-écurie. 

« Cela a été assez clair très vite »

A partir de 2023, Pierre Gasly sera donc chez Alpine. Une décision importante aux yeux du principal intéressé comme il l’a développé : « Ce sont des décisions qu'on ne peut pas prendre à la légère. C'est un vrai choix de carrière, mais, pour moi, cela a été assez clair très vite. C'était le choix que je voulais faire à ce moment de ma carrière. En plus, j'ai senti que tout le monde dans l'équipe avait vraiment envie de travailler avec moi. Ils me l'ont prouvé tout au long des nombreuses discussions qu'on a eues ensemble. C'était le moment de prendre mon envol et de construire quelque chose de nouveau, d'avoir cette nouvelle aventure, avec de nouveaux objectifs ». 

Chez Alpine, écurie française, Pierre Gasly formera un duo 100% français avec Esteban Ocon. Un honneur pour le successeur de Fernando Alonso : « C'est pour moi un honneur et une histoire extrêmement belle. Pouvoir représenter les couleurs de mon pays dans une équipe française avec Esteban (Ocon) à mes côtés, personne n'aurait pu imaginer un tel scénario. J'en parlais à des amis qu'on a en commun tous les deux depuis nos débuts en karting et c'est tout simplement incroyable. On a débuté sur une piste de Normandie tous les deux à l'âge de 6 ans. On roulait sous la neige avec le rêve d'atteindre la F1 et, vingt ans plus tard, on se retrouve équipiers dans une écurie qui représente une marque normande. Émotionnellement, c'est quelque chose de très particulier ». 

Articles liés