F1 : «Naïfs», il détruit Alpine
Arnaud De Kanel

Depuis qu'Alpine l'a démis de ses fonctions, Otmar Szafnauer règle ses comptes avec ses anciens employeurs. L'ex-directeur de l'écurie estime qu'on ne lui a pas assez laissé de temps et que les dirigeants d'Alpine visaient certainement trop haut par rapport à ce qui était réalisable. 

«Les cadres supérieurs d’Alpine voulaient réussir beaucoup plus vite que ce qui était possible»

« Je suis surtout déçu que nous ayons eu des délais différents pour réussir. On m’a donné 100 courses, ce qui me semblait suffisant, car à raison de 25 courses par saison, 100 courses représentent environ quatre saisons. À raison de 20 courses par saison, c’est cinq ans. J’ai participé à 38 courses, puis on m’a annoncé que nous ne progressions pas assez vite et qu’ils voulaient changer les choses. Je sais ce que signifie changer la culture et les performances d’une équipe de Formule 1. Cela prend du temps. Je ne suis pas le seul à le dire. Beaucoup d’autres ont également dit que nous allions dans la bonne direction. Il y a eu beaucoup d’éloges en interne et les gens ont dit ’c’est génial, nous aimons votre style de management, ce que vous faites’. Je pense que nous allions dans la bonne direction. Ce qui n’a pas fonctionné, c’est le fait que les cadres supérieurs d’Alpine voulaient réussir beaucoup plus vite que ce qui était possible », a déploré l'ancien directeur d'Alpine dans des propos relayés par Nextgen-Auto, avant de poursuivre. 

«Croire que l’on peut y arriver en un ou deux ans est naïf»

« Lorsque je suis parti, nous avions embauché entre 70 et 80 personnes supplémentaires au cours de l’année et demie que j’ai passée là-bas. Nous n’avons licencié personne, nous avons simplement embauché de nouvelles personnes. Regardez Aston Martin, cela ne s’est pas fait en un an. Il a fallu du temps pour recruter toutes ces personnes. Tout cela s’est passé en arrière-plan. Il ne faut pas oublier que Lawrence a acheté l’équipe en 2018 et qu’en 2023, ils avaient une voiture rapide. C’est le temps qu’il faut pour cela. Croire que l’on peut y arriver en un ou deux ans est naïf. C’est tout simplement impossible », a pesté Otmar Szafnauer

Articles liés