Lewis Hamilton, septuple champion du monde, a récemment soulevé des questions sur l'équité au sein de l'équipe Mercedes. Des rumeurs ont circulé suggérant que George Russell, son coéquipier plus jeune, serait favorisé par l'écurie allemande. Toto Wolff a mis les choses au clair.
Ces derniers temps, Lewis Hamilton a exprimé son inquiétude quant à cette dynamique en Formule 1, craignant que cela puisse affecter ses performances et sa capacité à lutter pour un huitième titre mondial. « Je ne prévois pas d’être devant George en qualifications, en particulier cette année, mais nous devons simplement continuer à pousser et avoir des courses solides », a-t-il déclaré.
F1 : Tensions avec Hamilton ? Le boss de Mercedes sort du silence https://t.co/I3aWltJcxN pic.twitter.com/COaZoMaEJY
— le10sport (@le10sport) May 30, 2024
La réponse de Toto Wolff
Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, a rapidement répondu aux préoccupations de Hamilton, affirmant que l'équipe ne favorisait aucun pilote. « Tous les pilotes sont parfois un peu sceptiques » a expliqué Wolff, dans des propos rapportés par F1Only. Il a également souligné l'importance de maintenir une harmonie au sein de l'équipe et a assuré que toutes les décisions prises étaient dans l'intérêt de la performance collective. « Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons démontré que même dans les moments les plus tendus entre coéquipiers, nous essayons de trouver un juste équilibre et d’être transparents et justes. En tant qu’équipe, nous avons pour mission à 100% de donner aux deux pilotes deux superbes voitures, les meilleures voitures possibles, ainsi que les meilleures stratégies et le meilleur soutien possible. »
Vers une fin d’aventure compliquée ?
Cette situation met en lumière la complexité de la gestion des pilotes dans une équipe de pointe comme Mercedes. Wolff a indiqué que les relations entre Mercedes et Lewis Hamilton restent bonne malgré le départ du Britannique, qui aura connu tous les succès possibles avec Mercedes, pour la Scuderia Ferrari à la fin de la saison. « Nous essayons de tirer le meilleur parti de cette relation. Nous essayons de maximiser les résultats pour ce qui est la dernière saison [ensemble]. Cela, vous savez, comme toujours entre pilotes et équipes, peut parfois être tendu, car tout le monde veut faire de son mieux », ajoute Toto Wolff. Par Quentin Bionier