Deuxième au classement constructeur, derrière Red Bull, mais devant Mercedes et Charles Leclerc ayant terminé vice-champion du monde, le bilan est plutôt bon pour Ferrari cette saison. Quand bien même, la Scuderia a été auteure de plusieurs erreurs stratégiques, dont Mattia Binotto pourrait faire les frais. Il serait d’ailleurs en train de négocier son départ.
Ferrari a longtemps pensé pouvoir se mêler à la lutte pour le titre de champion du monde. Un espoir légitime, au vu du début de saison de Charles Leclerc, mais qui s’est peu à peu envolé. La faute à des problèmes de fiabilité, mais également des erreurs stratégiques qui ont coûté cher à la Scuderia. Même si le bilan est plutôt bon, Charles Leclerc ayant battu Sergio Pérez dans sa lutte avec le Mexicain pour la deuxième place du classement des pilotes, tandis que dans le même temps Ferrari a terminé à la seconde position au championnat constructeur. Il n’est pas impossible qu’il y ait du changement au sein de l’écurie italienne dans un futur proche.
F1 : Kardashian, Red Bull… L’improbable comparaison de Lewis Hamilton https://t.co/caKVbi3pII pic.twitter.com/Zbtobrxp9I
— le10sport (@le10sport) November 25, 2022
Mattia Binotto sur le départ
En effet, depuis quelques jours maintenant, Mattia Binotto est annoncé sur la sellette. Le départ du Suisse semble se préciser, puisque la Gazzetta dello Sport indique qu’il serait actuellement en train de négocier son départ de la Scuderia, dont il est à la tête depuis janvier 2019. Le quotidien italien indique qu’il n’aurait plus les faveurs de John Elkann, président de Ferrari, et que l’officialisation de son départ pourrait intervenir dans les prochaines heures. Frédéric Vasseur, actuellement patron d’Alpha Romeo, est pressenti pour lui succéder.
« Il faut toujours du changement dans une écurie de F1 »
Au moment de faire le bilan de la saison écoulée, Charles Leclerc avait notamment affirmé auprès de L’Équipe que des changements étaient nécessaires, sans pour autant viser directement Mattia Binotto : « Il faut toujours du changement dans une écurie de F1, dans le sens ou dans la façon dont on prend la décision, par exemple. On a montré sur certaines courses qu'on n'arrivait pas aux bonnes conclusions, que l'on prenait trop de temps à prendre des décisions ou qu'on n'arrivait pas à prendre la bonne. Il faut qu'on s'améliore. Donc oui, il faudrait changer cela, la manière, le process pour arriver à la bonne décision. »