L'année 2023 a été très particulière pour Liam Lawson. Propulsé au rang de titulaire suite à la blessure au poignet de Daniel Ricciardo, le jeune pilote néo-zélandais a assuré l'intérim avec brio durant cinq Grands Prix. Et durant tout ce temps, il a pu côtoyer les 19 meilleurs de la planète mais un l'a vraiment marqué : Fernando Alonso.
Agé de 21 ans, Liam Lawson a débuté sa carrière en Formule 1 en 2023 grâce à un sacré concours de circonstances. En effet, il a remplacé Daniel Ricciardo à la dernière minute à Zandvoort et son aventure s'est poursuivie pendant quatre Grands Prix supplémentaires car l'Australien n'était pas remis. Auteur de bonnes performances avec l'AlphaTauri, Lawson a mis les pieds dans le grand bain et il a pu regarder ce qui se faisait dans la catégorie reine. Un homme a attiré son attention, et c'est Fernando Alonso.
F1 : Red Bull victime d’une malédiction avec Verstappen ? https://t.co/ZcvrHxSi8T pic.twitter.com/EuDLAhQNPw
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
«Mais il y a vraiment une différence avec des gars comme Fernando»
Liam Lawson s'est confié au sujet du vétéran du paddock. « Tout le monde, en dehors de la voiture, a été très accueillant et gentil, ce qui est vraiment cool. Je pense que je n’en attendais peut-être pas autant. Je n’ai pas fait la course contre quelqu’un vraiment en piste... mais il y a vraiment une différence avec des gars comme Fernando. Son positionnement de la voiture sur la piste est juste, très intelligent. Il est très expérimenté et cela se voit à chaque fois que l’on court avec lui. En essais libres à Monza, c’était à la fin de la séance, nous étions roue contre roue et des gars comme lui, qui sont aussi expérimentés, semblent toujours mettre la voiture au bon endroit », a déclaré Liam Lawson dans des propos relayés par Nextgen-Auto, avant de poursuivre.
«J’ai grandi en les regardant quand j’étais enfant»
« On en a un peu parlé après la séance. Je pense avoir parlé à la plupart des pilotes. Évidemment, Fernando et Lewis… j’ai grandi en les regardant quand j’étais enfant, alors c’est vraiment cool de pouvoir parler avec eux. Mais à la fin, je veux juste faire la course avec ces gars-là », a ajouté Liam Lawson. Alonso appréciera.