Ultra dominateur à Bahreïn il y a deux semaines, Max Verstappen fait office de favori pour le Grand Prix d'Arabie saoudite ce dimanche. Comme la saison passée, aucune écurie ne semble en mesure de rattraper Red Bull et son double champion du monde. Mais pour un ancien de la maison Mercedes, Ferrari et l'écurie allemande pourraient tirer leur épingle du jeu prochainement.
Max Verstappen est bien parti pour faire cavalier seul cette saison après sa démonstration à Bahreïn deux semaines plus tôt. Seule l'écurie Aston Martin s'est rapprochée de Red Bull à la surprise générale là où on attendait Ferrari et Mercedes. Pour autant, James Vowles, le patron de Williams et ancien de Mercedes, n'enterre pas les chances des deux écuries. Il attend même leur retour aux côtés de Red Bull avant la fin de l'année.
F1 - Ferrari : Leclerc n’a déjà plus le droit à l’erreur https://t.co/OAmfnTQmX7 pic.twitter.com/YKyhSoP9sV
— le10sport (@le10sport) March 18, 2023
Vowles s'attend à un retour de Ferrari et Mercedes
« Est-ce que je pense que Red Bull va dominer la première partie de la saison ? Non, j’en doute. Je pense que Ferrari sera beaucoup plus proche d’eux en Arabie saoudite. Et sur des circuits comme Silverstone, Barcelone, Mercedes sera en position de force, selon ce que je sais de leur package. Sur l’ensemble de la saison, est-ce que je pense que Red Bull seront les plus rapides ? Oui, mais ils ont toujours un déficit en soufflerie. Il n’est pas aussi important qu’il devrait l’être pour équilibrer les choses, mais il est toujours là. Cela signifie qu’au cours de la saison, vous verrez d’autres équipes se rapprocher d’eux. Et comme les règles sont maintenues pour l’année prochaine, il faut continuer à développer ces voitures - alors ça va se resserrer », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Le règlement de la F1 pourrait permettre de resserrer l'écart.
«Il est très difficile de rester à ce niveau aussi longtemps»
« En hiver, il suffit de prendre une ou deux décisions clés pour se planter complètement l’année suivante… Si vous regardez comment s’établit une période de domination, c’est à travers un changement de règlement. La raison en est que a) vous ne pouvez pas investir correctement dans tout et b) au lieu d’avoir quelques décisions à prendre, vous en avez trop et vous ratez le coche. C’est aussi simple que cela. Ensuite, quand on est rapide, on ne veut pas changer. Si vous vous laissez entraîner dans cette voie [celle de la stabilité], je vous promets que vos rivaux changeront tout le temps. Et ce que vous avez fait hier ne suffira pas demain. Par conséquent, vous pouvez rester immobile et vous faire rattraper très rapidement. Il est très difficile de rester à ce niveau aussi longtemps que Mercedes l’a fait. Si Red Bull est là ou s’ils continuent, ce sera un exploit incroyable de le faire », a ajouté James Vowles. Une belle promesse pour Lewis Hamilton et un avertissement pour Max Verstappen.