Ce week-end, les pilotes de F1 ont rendez-vous à Monaco pour le Grand Prix le plus attendu de la saison. L'occasion pour plusieurs d'entre eux de briller sur un circuit urbain très particulier sur lequel il est très difficile de doubler. Fernando Alonso espère ainsi rééditer l'exploit de la saison dernière lors de laquelle il avait terminé deuxième derrière Max Verstappen. Et Pedro de la Rosa y croit.
F1 - Red Bull : Le clan Verstappen calme tout le monde https://t.co/f3tAJpm6oS pic.twitter.com/XIIaCHWZAW
— le10sport (@le10sport) May 22, 2024
«Le samedi, tout se joue»
« Monaco est une course avec une vitesse moyenne très basse, qui nécessite une des réglages uniques, que vous n’utiliserez nulle part ailleurs. Avec Lance et Fernando, nous avons deux pilotes très expérimentés, donc après les premiers tours, nous devrions savoir où nous serons, car ils n’ont pas besoin de beaucoup de tours pour prendre de la vitesse. Monaco représente également une nouvelle opportunité de continuer à apprendre sur nos récentes évolutions. Une bonne qualification sera la clé d’une bonne course. Les qualifications à Monaco sont très importantes - vous devez concentrer les réglages de votre voiture sur ce seul tour. Le samedi, tout se joue. Vous abordez les qualifications aussi motivé et nerveux que vous l’êtes pour le début d’un Grand Prix et vous êtes comme ça pendant toute la séance. Après, on est vidé, car 90% du week-end est déjà fait. Vous avez fait la partie la plus difficile et il est très difficile de dormir le samedi soir parce que vous avez tout donné et que votre niveau d’adrénaline est très élevé. La qualification est le défi le plus important et le plus palpitant du week-end monégasque », assure l'ancien pilote espagnol dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com, avant de poursuivre.
«Les meilleurs pilotes brillent toujours à Monaco»
« Le pilote peut faire la différence à Monaco, peut-être plus qu’ailleurs. L’évolution de la piste est importante ; en tirer parti peut s’avérer payant en qualifications. Dans les dernières secondes des qualifications, si vous choisissez le bon moment pour sortir et que vous réussissez, vous pouvez réaliser un tour ultra-rapide. C’est l’un de ces circuits où l’on part le plus tard possible pour les qualifications et où l’on met tout en œuvre. C’est une attaque maximale. Le pilote peut changer beaucoup de choses avec le volant, mais ce n’est pas facile à faire à Monaco. Cela demande beaucoup de stress et de concentration, mais si vous parvenez à optimiser la voiture pour chaque virage en qualifications, cela porte vraiment ses fruits. Cela n’est possible que si vous avez la capacité cérébrale de vous concentrer sur tous ces domaines en même temps que vous conduisez à fond, à quelques millimètres du mur. C’est pourquoi les meilleurs pilotes brillent toujours à Monaco », ajoute Pedro de la Rosa.