F1/GP d’Azerbaïdjan : Leclerc domine les Red Bull et compte frapper fort contre Verstappen et Perez
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après avoir lutté avec Sergio Pérez lors des essais libres, Charles Leclerc a pris l’avantage ce samedi en signant sa sixième pole position de la saison à Bakou. Ce dimanche, le Monégasque partira donc devant les deux Red Bull dans ce Grand Prix d’Azerbaïdjan, avec l’espoir de rattraper son retard sur Max Verstappen au classement général après la désillusion connue en Principauté. 

Depuis le début des essais libres à Bakou, Charles Leclerc et Sergio Pérez se livrent une grosse bataille. Alors que le Mexicain avait signé le meilleur temps lors de la première séance, le pilote Ferrari s’est distingué lors de la deuxième, avant de voir Sergio Perez reprendre le dessus lors des essais libres 3. Mais c’est bien le Monégasque qui a eu le dernier mot ce samedi en signant sa 6e pole position de la saison, avec un chrono en 1’41"359, devançant ainsi Sergio Pérez (+0"282) et son coéquipier de chez Red Bull Max Verstappen (+0"347). Le duel est clairement lancé entre Charles Leclerc et Sergio Pérez, qui partiront devant ce dimanche (13h) pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, tandis que Max Verstappen tentera pour sa part de ne pas être distancé afin de conserver son avance au classement général. Pour sa part, Pierre Gasly (AlphaTauri) a réalisé une belle séance de qualifications lui permettant de s’élancer depuis le sixième rang sur la grille de départ. De leur côté, les Mercedes doivent se contenter d’une cinquième et septième place, occupées respectivement par George Russell et Lewis Hamilton

Leclerc et Pérez sont au-dessus, le Monégasque prend l’avantage 

Il n’y a pas de doute, Charles Leclerc et Sergio Pérez ont dominé les débats jusqu’à maintenant sur le circuit de Bakou et apparaissent comme les favoris pour la victoire finale. Pour le Monégasque, le succès est impératif après la grosse déception survenue chez lui en Principauté. « Ça fait du bien ! Toutes les pole positions font du bien, mais je ne m’attendais pas à celle-là, car Red Bull était très forte. Surtout en Q1 et Q2, j’avais du mal à voir qu’on puisse être plus rapides, mais dans le dernier tour tout s’est bien passé, j’ai pu faire un bon tour et je suis heureux, a reconnu Leclerc samedi, dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Après avoir signé le meilleur chrono. Je suis vraiment impatient d’être à demain (dimanche), on aura beaucoup à faire car la gestion des pneus sera importante ici. » 

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan sera à suivre à partir de 13 heures ce dimanche, en clair sur Canal+. Voilà la grille de départ : 

1- Charles Leclerc (Ferrari) 
2- Sergio Perez (Red Bull)
3- Max Verstappen (Red Bull) 
4- Carlos Sainz Jr (Ferrari)
5- George Russell (Mercedes)
6- Pierre Gasly (AlphaTauri)
7- Lewis Hamilton (Mercedes)
8- Yuki Tsunoda (AlphaTauri)
9- Sebastian Vettel (Aston Martin)
10- Fernando Alonso (Alpine)
11- Lando Norris (McLaren)
12- Daniel Ricciardo (McLaren)
13- Esteban Ocon (Alpine)
14- Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
15- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
16- Kevin Magnussen (Haas)
17- Alexander Albon (Williams)
18- Nicholas Latifi (Williams)
19- Lance Strool (Aston Martin)
20- Mick Schumacher (Haas)

Articles liés