Alpine suscitait de grands espoirs en 2023 avec la quatrième place chez les constructeurs obtenue en 2022 et l'arrivée d'un nouveau pilote, Pierre Gasly. Malgré tout, l'écurie française n'a pas répondu aux attentes placées en elle. Pour Gasly, il n'y aura aucune excuse à trouver si Alpine passe encore à côté la saison prochaine.
F1 : Il écœure Hamilton et jubile ! https://t.co/w8m8sAFNM6 pic.twitter.com/M2oQeppn6M
— le10sport (@le10sport) December 26, 2023
«C’est très en deçà des attentes que nous nous étions fixées»
« Nous avons connu une fin de saison mitigée, avec de bonnes courses comme Austin et Sao Paulo, où nous avons marqué des points, et des courses décevantes comme Las Vegas et Abu Dhabi, où nous avons manqué de peu la victoire pour diverses raisons. Quoi qu’il en soit, cela signifie que nous avons terminé la saison à la 11e place du championnat des pilotes et l’équipe à la sixième place du championnat des constructeurs. C’est très en deçà des attentes que nous nous étions fixées et, bien sûr, nous voulions bien plus que cela », a concédé Pierre Gasly dans des propos relayés par Nextgen-Auto avant de mettre en garde son écurie.
«Nous devons être prêts, il n’y a pas d’excuses»
« Nous avons enregistré deux podiums, trois en comptant mon Sprint à Spa, ce que l’équipe n’a pas réussi à faire en 2022, ce qui constitue donc une mini-victoire dans une certaine mesure. J’ai vraiment apprécié ma première année au sein de l’équipe. J’ai surtout eu l’impression d’avoir trouvé mon rythme de croisière après la pause estivale et les résultats en témoignent. Quelles en sont les raisons ? Je ne sais pas vraiment, si ce n’est que je me sens beaucoup plus à l’aise, avec une meilleure compréhension de chacun, en particulier de ceux qui ont un impact direct sur moi, comme les ingénieurs. L’année prochaine, nous attendons davantage de nous-mêmes et j’ai déjà hâte d’y être. S’il est important d’avoir un peu de temps libre pendant cette période, il est tout aussi important que le travail acharné en coulisses se poursuive. Je pense déjà à 2024. Nous devons être prêts, il n’y a pas d’excuses », a prévenu Pierre Gasly. Le message est passé.