Ce week-end de F1 est une réussite pour Mercedes. Lewis Hamilton et George Russell ont terminé sur le podium ce dimanche lors du Grand Prix d'Espagne, derrière Max Verstappen qui s'est encore imposé. Mais la joie a été de courte durée pour l'écurie allemande, qui a écopé d'une sanction pour ne pas avoir suivi une procédure à la lettre.
Si Max Verstappen s’est encore imposé ce dimanche lors du Grand Prix d’Espagne, Mercedes a fait un grand bon en avant à Barcelone. Lewis Hamilton et George Russell ont en effet terminé à la deuxième et troisième place. Les améliorations sur la voiture semblent avoir portées leurs fruits pendant ce week-end de F1. Toutefois, la joie a été de courte durée chez Mercedes.
F1 : Hamilton frôle la catastrophe avec Mercedes, il hallucine https://t.co/cydTmuFCME pic.twitter.com/w9pkmEQGpl
— le10sport (@le10sport) June 3, 2023
Mercedes écope d'une amende après le GP d'Espagne
Comme le rapporte NextGen-Auto, un représentant de Mercedes et les deux physiothérapeutes de Lewis Hamilton et George Russell ont été appelés pour voir les commissaires après le Grand Prix d’Espagne. Le motif de cette convocation serait liée à une violation de l’article 12.2.1.i du Code Sportif International et la gestion de la présence des physiothérapeutes, concernant les procédures d’après-course. « Les physiothérapeutes des pilotes doivent attendre à l’extérieur de la salle de récupération derrière le podium jusqu’à la fin de la cérémonie du podium en suivant les instructions données à toutes les équipes par le délégué des médias » est-il stipulé.
L'écurie allemande risquait plus gros
Cette procédure n’a pas été suivie à la lettre. Mais il n’y avait pas de quoi disqualifier ou pénaliser Lewis Hamilton et George Russell. Mercedes a simplement écopé d’une amende de 10 000€, comme la saison passée. En 2022, L’écurie allemande avait été sanctionnée avec Red Bull et Ferrari pour des faits similaires après le Grand Prix d’Autriche. Les commissaires avaient alors fait savoir aux équipes qui avaient enfreint la règle que leurs laissez-passer de physiothérapeutes « pourraient être révoqués en cas de violation systémique ». Mercedes a visiblement échappé à la double peine.