F1 : Battue par Red Bull et Ferrari, Mercedes lâche un terrible aveu
Arnaud De Kanel

L'écurie Mercedes n'était pas dans le coup pour la gagne cette saison. Avec une seule victoire, l'œuvre de George Russell, les Flèches d'Argent ont déçu mais surtout manqué leur saison. L'heure est désormais au bilan pour l'écurie allemande qui reconnaît s'être trompée dans la conception de la monoplace en début d'année. 

Mercedes a échappé de peu à la catastrophe d'une saison sans victoire en 2022. Après 8 titres constructeurs consécutifs, l'hégémonie allemande a pris fin, stoppée par Red Bull et Ferrari. Toto Wolff, directeur de l'écurie allemande, ne veut pas se chercher d'excuses et admet que Mercedes a tout simplement failli.  

«Nous nous sommes trompés en 2022»

L'aveu est terrible pour Mercedes, dominatrice des huit dernières saisons. Mais voilà, cette année ils ont commis une grosse erreur en ratant la conception de la monoplace. « Nous nous sommes trompés en 2022. Je pense que même les meilleures personnes peuvent se tromper. Mon hypothèse sur la raison pour laquelle une équipe fonctionnait, que j’ai apprise à l’époque de Williams, est que vous devez avoir la bonne infrastructure, les ressources financières, de bons pilotes, un moteur puissant, la bonne organisation et suffisamment de temps pour tout mettre en place. Ces ingrédients vous assurent d’être compétitif. Maintenant, gagner peut être autre chose et gagner un championnat est encore une autre chose » a concédé Toto Wolff dans des propos relayés par Nextgen-Auto

«Nous ne sommes pas soudainement devenus stupides»

« Mais nous ne sommes pas soudainement devenus stupides, gagner le championnat des constructeurs en décembre de l’an dernier puis en mars n’être nulle part est finalement très facile quand les règles changent totalement. Nous nous sommes trompés de concept. Nous avons sous-estimé l’effet de sol lorsque la voiture roule très bas, et d’autres ont fait un meilleur travail. Ils connaissaient l’effet de marsouinage ou ils se sont mieux concentrés sur ce domaine particulier du comportement de la voiture. Je ne sais pas. Mais dans l’organisation, personne n’hésite à dire que nous avons fait du mauvais travail. Il n’y a pas de cachette, pas de recherche d’explications sur la façon dont nous nous sommes retrouvés là. Je veux le dire, nous disons tous que nous nous sommes trompés et que d’autres ont très bien compris » a conclu le patron de Lewis Hamilton. Un constat accablant. 

Articles liés