F1 : Avant le GP du Canada, Lewis Hamilton cartonne Mercedes
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

En grande difficulté depuis le début de la saison en raison du nouveau règlement, Lewis Hamilton a encore souffert lors des essais libres à Montréal où il n’a pu faire mieux que le 13ème temps. Le pilote anglais a de nouveau mis en avant les problèmes de sa monoplace, même s’il a confié qu’il ne lâcherait rien.

Le calvaire continue pour Lewis Hamilton. Après avoir frôle le 8ème titre mondial la saison dernière, le pilote anglais revenait cette année avec l’ambition de dépasser Michael Schumacher. Mais depuis le début de cette nouvelle campagne, rien ne se passe comme prévu. Plombé par le nouveau règlement, Hamilton tente de limiter la casse mais rien n’y fait. Après sept Grand Prix, l’Anglais n’a toujours pas remporté la moindre course et il misait bien sur Montréal pour rebondir. Sept fois vainqueur au Canada, Lewis Hamilton était plein d’ambitions à l’idée de revenir sur l’un de ses terrains de jeu. Mais les deux premières séances d'essais libres ont déjà douché ses espoirs. Sur les 19 pilotes ayant réalisé un temps, Hamilton n’a pas fait mieux qu’une piètre 13ème position. De son côté, George Russell, son coéquipier, a accroché la 7ème place. Pas très rassurant avant la troisième séance… 

« C’était un désastre. C’est comme si la voiture se dégradait »

« Comme chaque vendredi pour nous. J’ai essayé beaucoup de choses différentes, un plancher expérimental de mon côté qui n’a pas fonctionné. Rien de ce que nous faisons à cette voiture ne semble généralement fonctionner. Nous essayons différents réglages, moi et George [Russell], avec des réglages très différents dans cette P2, juste pour voir si une façon de faire fonctionne et une autre non. J’attendrai de savoir comment il s’est senti, mais pour moi, c’était un désastre. C’est comme si la voiture se dégradait. Elle devient de plus en plus désagréable au fur et à mesure que nous l’améliorons », s’est agacé Lewis Hamilton dans des propos relayés par Motorsport. Malgré tout, le septuple champion du monde ne compte pas lâcher cette saison et se prépare déjà pour la prochaine : « Nous allons continuer à travailler dessus, mais c’est comme ça. Je pense que c’est la voiture de cette année, donc nous devrons juste endurer ça et travailler dur pour construire une meilleure voiture pour l’année prochaine. Le moindre contact au bord du trottoir et elle s’envole, c’est tellement de choses. Ici, vous devez être capable d’utiliser les bordures, donc c’est très, très délicat. Ce n’est pas le Montréal que je connais, auquel je suis habitué et que j’ai connu dans ma carrière. C’est le pire que j’ai ressenti dans n’importe quelle voiture ici. J’espère que cette nuit nous pourrons essayer de faire quelques changements, mais ce sont les fondamentaux de la voiture… C’est comme ça et ça va être une bataille ». Très loin derrière Max Verstappen et Sergio Pérez, les deux leaders du championnat, Lewis Hamilton tentera de limiter la casse sur ce circuit Gilles Villeneuve qu’il connaît parfaitement. En espérant venir avec d’autres ambitions l’an prochain…

Articles liés