F1 : Alonso, Verstappen… Ces pilotes qui ont fait souffrir Hamilton
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Septuple Champion du monde, Lewis Hamilton détient quasiment tous les principaux records de la Formule 1. Pilote redoutable, le Britannique a toutefois plusieurs fois trouver des adversaires à sa mesure sur la piste. Que ce soit, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Max Verstappen ou Nico Rosberg, tous ont contribué à écrire la légende Hamilton.

Max Verstappen, le choc des générations

Finalement, l'homme qui mettra fin cette hégémonie se nomme Max Verstappen. Et pourtant, au début de la saison 2021, la dernière avant un bouleversement massif du règlement technique, la hiérarchie semble figée et Lewis Hamilton est promis à huitième titre mondial qui le fera un peu plus entrer dans la légende. Mais c'était sans compter sur la volonté de Red Bull qui n'avait pas l'intention d'attendre sagement 2022 pour inverser la tendance. Et cela va nous offrir l'une des plus grandes saisons de l'histoire de la F1 marquée par la naissance d'une rivalité exceptionnelle entre Lewis Hamilton et un certain Max Verstappen. Un duel qui va nous offrir un spectacle grandiose rappelant les plus grandes heures de ce sport marqué par des rivalités historiques. Le septuple champion du monde se trouve donc confronté pour la première fois depuis longtemps à un pilote affamé et doté d'un talent inouï. Cela va se traduire par certaines passes d'arme légendaires à l'image de ce départ d'anthologie à Silverstone qui finira par un accrochage entre les deux pilotes poussant Max Verstappen à l'abandon. Rebelote quelques semaines plus tard à Monza. Après un arrêt au stand un peu long, Lewis Hamilton sort aux côtés du Néerlandais. Mais dans la première chicane du circuit, il n'y a pas la place pour deux voitures, et ils vont le découvrir à leurs dépens. Aucun des deux ne souhaitent lâcher, résultat, la Red Bull va monter sur la Mercedes entraînant l'abandon des deux pilotes et donnant lieu à l'une des images les plus incroyables de l'histoire de la F1. Par la suite, la tension va s'intensifier comme au Brésil où Lewis Hamilton signe une remontée incroyable avant de dépasser Max Verstappen après une rude bataille, puis en Arabie Saoudite lorsque les deux pilotes s'accrocheront après un quiproquo qui aurait pu coûter cher. Résultat, ils arrivent à égalité de points à Abu Dhabi pour le dernier Grand Prix de la saison, mais la balance penche en faveur de Mercedes puisque Lewis Hamilton vient de remporter les quatre dernières courses. Bien qu'il s'élance deuxième, le Britannique va rapidement imposé son rythme et prendre plusieurs secondes d'avance. A la régulière, Max Verstappen ne peut donc pas être sacré. Mais à cinq tours de l'arrivée, l'impossible va se produire. Nicholas Latifi envoie sa Williams dans le mur ce qui engendre l'apparition de la voiture de sécurité. La suite appartient à la légende. Relancés pour un dernier après une polémique sur la gestion du régime de voiture de sécurité, Max Verstappen, chaussé de gommes tendres et neuves, ne fera qu'une bouchée de la Mercedes de Lewis Hamilton avec ses pneus durs usés. Le Néerlandais décroche donc son premier titre mondial (et probablement pas le dernier) à l'issue d'une saison absolument intense marquée par une rivalité digne des plus légendaires de l'histoire de la F1. Et entre ces deux-là, ce n'est peut-être pas terminé.