Pour la première fois dans l'histoire de la Formule 1, la grille restera identique entre le dernier Grand Prix d'une saison et le premier de la suivante ! En effet, les 20 pilotes alignés à Abu Dhabi seront tous au départ à Bahrein en 2024. Mais en milieu de saison, tout pourrait s'agiter dans le paddock puisque 13 pilotes seront en fin de contrat.
Un pilote français recalé en F1, ça devient une habitude https://t.co/ZyIWERMpdD pic.twitter.com/rAOrUv0Irq
— le10sport (@le10sport) December 9, 2023
La longue liste des pilotes en fin de contrat en 2024
En attendant l'officialisation concernant Charles Leclerc, treize pilotes sur les 20 de la grille entreront dans la dernière année de leur contrat. Logan Sargeant, Alex Albon, Guanyu Zhou, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Carlos Sainz, Esteban Ocon mais aussi Pierre Gasly et Fernando Alonso sont concernés. L'été risque donc d'être agité dans le paddock puisque tous ces volant seront en jeu. Malgré tout, Alonso et Gasly devraient prolonger avec leur écurie actuelle. C'est du moins ce qu'on peut lire dans leur discours.
Gasly et Alonso se projettent dans l'avenir
Aston Martin a l'intention de prolonger le contrat de Fernando Alonso. « Si je veux prolonger Alonso ? Je suis surpris de devoir répondre à cette question. Bien entendu, absolument oui. Il n'y a aucune inquiétude à l’idée de proposer un nouveau contrat au pilote le plus âgé de la grille », a déclaré Mike Krack. De son côté, Pierre Gasly se projette sur 2026 avec Alpine. « Après en 2026, c’est une autre histoire. Il y aura de gros changements sur le moteur et le châssis. Tout le monde repart à zéro. Pour moi, et on en a déjà discuté avec Alpine, la grosse opportunité pour nous, c’est 2026. Même s’il y a toujours cette envie de bien faire sur les deux prochaines saisons », a confié le pilote tricolore. Les plus grands noms susceptibles de changer d'écurie sont Esteban Ocon et Carlos Sainz, tous deux dans le viseur d'Audi en vue du retour de la marque allemande en F1 en 2025. Affaire à suivre...