Le GP de France n'apparaîtra plus en F1 avant un petit moment. Le circuit Paul Ricard a accueilli sa dernière course de la discipline le 24 juillet 2022, puisque le Grand Prix n'a pas été reconduit pour l'année 2023. Néanmoins, Jean Alesi continue de pousser pour le retour d'un GP de France prochainement. Et Emmanuel Macron pourrait bien avoir un rôle décisif.
La saison dernière, le GP de France a tiré sa révérence. Le circuit Paul Ricard a accueilli sa dernière course avant un moment, la course n’ayant pas été reconduite pour l’année 2023. Max Verstappen restera donc le dernier vainqueur du Grand Prix avant un certain temps. Néanmoins, certains poussent pour le retour d’une course en France en F1. Jean Alesi espère notamment que le circuit Paul Ricard pourra être réintégré très vite au calendrier, et il estime qu'Emmanuel Macron aura un rôle décisif dans cette affaire.
F1 : Verstappen écoeure Alonso, l’incroyable annonce https://t.co/bqo1XLL8YZ pic.twitter.com/Mc1viy7Ipt
— le10sport (@le10sport) May 29, 2023
Emmanuel Macron est attendu pour le retour du GP de France en F1
« J’ai une amitié assez forte avec Stefano Domenicali. Je lui ai demandé si nous pouvions reparler de refaire un GP de France ou pas, et il a dit ’bien sûr’. Pour lui, il n’y a pas de problème. Il appartient maintenant aux institutions politiques françaises de créer la volonté nationale nécessaire pour une course de Formule 1. La volonté de Stefano est de parler à ces grandes institutions françaises, c’est-à-dire au président de la République, Emmanuel Macron. Le meeting a été génial car on m’a dit ’oui Jean, tu peux y aller’ donc je vais essayer d’avoir les contacts nécessaires » a expliqué le président du circuit Paul Ricard dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«Il faut faire les efforts»
Il y a quelques jours, Stefano Domenicali interpellait lui même le Président de la République française dans un entretien accordé à L’Equipe. « Désormais, la F1 est redevenue un sport qui intéresse. Vous ne pouvez pas dire: je viens parce que je suis la France. Plus que personne, je veux que votre pays revienne au calendrier mais il faut faire les efforts que les autres font. Il faut juste que chacun fasse des efforts. Mieux, il faut des interlocuteurs. Et pour l'instant, chez vous, nous n'en avons pas. Le jour où le président Macron me dit qu'il veut discuter pour parler du retour de la France, je viens. S'il veut discuter, je serai là dès qu'il le souhaite pour en parler » lançait le PDG de la F1. À voir maintenant si Emmanuel Macron fera le nécessaire pour permettre au GP de France de faire son retour dans le calendrier.