Lundi soir, Zizou et ses potes de France 98 (Blanc, Deschamps, Thuram, Charbonnier, Candela, etc.) ont fait vibrer plusieurs milliers de fans algériens, venus en masse à la Coupole d'Alger, à l'occasion du Tournoi de l'Amitié.
Face à une équipe d'Algérie composée de stars des années 1980 (Belloumi, Menad, Drid, etc.), les Bleus ont permis une fois pour toute de réconcilier ces deux grandes nations de football. Acclamé par tout un peuple, Zinedine Zidane leur a rendu la pareille en brandissant le drapeau algérien tendu par Cheb Toufik, l'un des chanteurs de raï les plus populaires au pays. Rien de mieux pour exulter des milliers d'admirateurs prêts à tout pour approcher leur idole, en atteste l'intrusion d'un supporter en pleine rencontre sous le regard serein et imperturbable de la star.
«Zizou m’a tenu par l’épaule» Calme et souriant, la star originaire de Kabylie ne pouvait rêver d'une si belle communion. Retraité depuis quatre ans, l'ancien Madrilène ne s'est pas fait prier longtemps pour enflammer le public algérois. Roulettes, petits ponts, pichenettes, Zizou nous a gratifié de sa panoplie complète sous les yeux toujours autant émerveillés de son ancien sélectionneur, Aimé Jacquet. Entouré par un impressionnant service d'ordre, le natif de Marseille n'en a pourtant pas oublié de poser aux côtés des nombreux enfants présents dans l'enceinte olympique. Au grand bonheur de Salim, 8 ans, l'un de ses privilégiés. "Il m'a tenu par l'épaule, c'est fantastique. Zizou, c'est le meilleur joueur au monde" s'extasiait le gamin en larmes.