Surprise avec Cristiano Ronaldo, il hallucine totalement
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Avec 10 victoires en autant de journées, le Portugal a frappé un grand coup dans ces qualifications pour l’Euro 2024, et son capitaine Cristiano Ronaldo n’a pas fait les choses à moitié non plus, de quoi impressionner Roberto Martinez, qui s’est montré dithyrambique à l’égard de l'attaquant de 38 ans ce dimanche.

10. C’est le nombre qui porte bonheur au Portugal dans ces qualifications pour l’Euro 2024. En battant l’Islande (2-0) dimanche lors de la dixième et dernière journée, les hommes de Roberto Martinez ont frappé un grand coup en réalisant un sans-faute, avec 30 points au compteur. Et Cristiano Ronaldo a été l’un des grands artisans de ce parcours sans accroc pour le Portugal, la star de 38 ans totalisant 10 buts et 2 passes décisives depuis le mois de mars.

Cristiano Ronaldo encore loin de la retraite

Cela a de quoi surprendre certains observateurs, alors que Cristiano Ronaldo était poussé vers la sortie après la Coupe du monde au Qatar. Son arrivée en Arabie saoudite, du côté d’Al-Nassr, avait d’ailleurs renforcé les doutes autour de son avenir international. En froid avec Fernando Santos, Cristiano Ronaldo entretient une relation radicalement différente avec Roberto Martinez qui avait décidé à son arrivée de conserver l’ancienne star du Real Madrid dans son groupe. Un pari qui porte ses fruits jusqu’à aujourd’hui, pour le plus grand bonheur du sélectionneur.

« C'est une force qui contamine les autres dans le vestiaire »

Après l’ultime victoire des Portugais dimanche, Roberto Martinez manquait de mots pour s’expliquer sur le niveau affiché par CR7. « Il m'est difficile d'expliquer comment un joueur de 38 ans, qui compte plus de sélections que n'importe quel autre joueur au monde, peut avoir la faim d'un jeune de 18 ans, s’enflammait-il, relayé par AS. C'est une force qui contamine les autres dans le vestiaire. C'est un joueur qui essaie toujours d'être dans la bonne position, qui aime marquer, mais qui a beaucoup de discipline collective. Il est un exemple dans le vestiaire, c'est fantastique d'avoir un joueur avec son expérience ».

Articles liés