Le visage des Boston Celtics ne sera plus le même la saison prochaine. Le meneur de jeu pourrait devenir le leader de la franchise.
« Nous n’aurons plus la même équipe », c’est Doc Rivers lui-même qui le dit. Kevin Garnett, Ray Allen, voire même Paul Pierce, pourtant un fidèle de la maison verte, pourraient avoir joué leur dernier match sous le jersey des Celtics.
Les clés de la maison pourraient alors revenir, au meneur de jeu All-Star, Rajon Rondo. Le numéro 9, qui a signé un contrat de 55 millions de dollars sur 5 ans en novembre dernier incarne le futur de la franchise.
Drafté en 2006 par les Phoenix Suns puis envoyé à Boston, Rondo a connu des débuts professionnels marqués par le scepticisme et les critiques des observateurs.
Un titre NBA 2008, et une finale 2010 plus tard, les remontrances ont laissé place aux éloges. Au contact du « Big Three », l’ancien étudiant de l’université de Kentucky a connu une progression aussi rapide que spectaculaire, pour devenir aujourd’hui un des meilleurs meneurs NBA.
Demandez à LeBron James, éliminé par Boston en Play-offs, ce qu’il en pense. Face aux Cavs, Rondo avait été touché par la grâce. Avec 20,7 points, 11,8 passes et 6,3 rebonds de moyenne sur la série, Rondo fut le bourreau de la meilleure équipe de la Ligue.
Gros défenseur, capable de scorer mais aussi de faire jouer ses coéquipiers, Rondo possède toute la panoplie d’un « franchise player ». Seul bémol au tableau et il est de taille, son adresse longue distance.
Lieutenant modèle depuis deux saisons, Rondo pourra-t-il s’émanciper et prendre le commandement des Celtics ?