Cristiano Ronaldo fanfaronne en ayant marqué 38 buts cette saison en Liga. La joie du Portugais du Real Madrid a été brisée par l'Athletic Bilbao. Explications.
Marquer 38 buts en championnat en une seule saison est exceptionnel. L’Athletic Bilbao, conscient de la valeur de la performance, ne la nie pas mais a tout de même pris le soin de publier un étrange communiqué sur son site officiel. Le club espagnol indique alors que son ancien joueur légendaire Telmo Zarra, que CR7 a égalé cette saison avec 38 buts inscrits en Liga, possède un ratio buts marqués/matches disputés supérieur à celui de la star du Real Madrid.
Zarra a le meilleur ratio but/match Pour étayer son argumentation, le club basque s’appuie sur ses chiffres (qui diffèrent un peu des nôtres, voir en bas). Lors de l’exercice 1950-1951, au total, Zarra a ainsi marqué 46 buts en 36 rencontres, championnat et Coupe du Roi comprises (la Coupe d’Europe n’a débuté qu’en 1955-56). Il a ainsi atteint un ratio de 1,27 but par match. Ronaldo, malgré sa saison de folie, n’a fait trembler les filets qu’à 45 reprises, toujours en Liga et Coupe du Roi comprises mais en… 46 matches disputés ! Soit « à peine » un ratio de 0,97 but par match (selon nos chiffres, CR7 a bien marqué 45 pions mais en 41 matches, soit un ratio de 1,09, ce qui le place encore derrière Zarra). Avec Ronaldo, ils sont vraiment durs ces Espagnols.