Rio Ferdinand a été le seul a ne pas être mis au courant qu'il avait perdu le brassard de capitaine de l'Angleterre au détriment de John Terry.
C’est le quotidien anglais TheSun qui a révélé l’affaire : Capello a prévenu tout le monde, à l’exception du principal intéressé, à savoir Rio Ferdinand. Le défenseur de Manchester United, actuellement blessé et forfait pour le match contre le Pays de Galles le 26 mars, comptant pour les qualifications à l’Euro 2012. En conséquence, le défenseur de Chelsea, John Terry héritera du brassard de capitaine de la sélection aux Trois Lions.
Ferdinand, dernier au courant Si Fabio Capello avait annoncé samedi, via son adjoint Franco Baldini que ce changement ne devrait durer que jusqu’au retour de Rio Ferdinand, il est revenu sur sa décision dans la soirée. John Terry devrait donc conserver le capitanat au détriment du défenseur de Manchester United. Problème, Rio Ferdinand n’avait pas été mis au courant et l’a appris ce matin dans la presse. Néanmoins, Fabio Capello reste persuadé que le défenseur des Red Devils prendra la nouvelle avec tact : "Je vais aller à Manchester pour voir Rio et me tenir au courant de sa forme. Ensuite, je lui expliquerai la situation. (…) Il reste un joueur très important pour nous. Je vais lui expliquer ce qui s’est passé et la manière dont je vois les choses." Si Capello lui retire le brassard cela n’a rien à voir avec ses capacités : "Ce n’est pas que je pense que c’est un mauvais capitaine. En fait, je pense que Steven Gerrard et lui ont fait du très bon travail. Mais en tant qu’entraîneur je dois prendre des décisions difficiles. "
Ferdinand a failli Les raisons de ce choix sont donc purement sportives, dans l’intérêt de l’équipe qui se doit de retrouver une dynamique et une confiance qu’elle a perdu depuis la dernière Coupe du Monde. Malgré l’effectif de grande qualité de la sélection anglaise, Capello n’arrive pas à créer l’alchimie. Si l’entraîneur de la sélection aux Trois Lions refuse de critiquer le travail de Rio Ferdinand, en changeant le brassard d’épaule, Capello insinue indirectement que le défenseur de Manchester United n’a pas réussi à souder l’effectif. Indirectement, Capello fait comprendre que Ferdinand n’a pas été un bon capitaine.
Un changement qui doit être permanent Aujourd’hui Capello a besoin d’un capitaine hargneux, un brin agressif qui sache motiver ses coéquipiers lorsque l’équipe traverser une mauvaise période, il a besoin d’un profil bien anglais. Et John Terry, qui a déjà porté le brassard de capitaine a toujours été numéro 1 dans la tête du sélectionneur : "On doit se rappeler que Terry a toujours été mon premier choix pour le capitanat. Rio était le numéro 2 – jusqu’à l’erreur de Terry." John Terry s’était vu retirer le brassard après le scandale de sa liaison avec la femme du défenseur Wayne Bridge. Mais Capello pense que "Terry a suffisamment payé pour son erreur." Il a par ailleurs ajouté qu’il avait "une décision à prendre. Il n’y a pas besoin qu’il soit capitaine pour un seul match. Ça doit être permanent. Terry est assez mûr pour comprendre ce qu’on attend du capitaine de l’Angleterre, du capitaine de Chelsea et de l’un des meilleurs joueurs au monde. Il sait qu’on doit pouvoir lui faire confiance."
La question qui se pose aujourd’hui n’est plus celle du capitanat mais celle du retour de Rio Ferdinand en équipe nationale. Une fois remis de sa blessure, acceptera-t-il de rejouer sous les ordres de Capello malgré l’affront qu’il vient de subir '