José Mourinho pourrait bien ne pas être l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. Les rumeurs de retour en Angleterre sont de plus en plus insistantes.
José Mourinho ne devrait pas s'éterniser au Real Madrid. Si le club espagnol lui a pourtant fait signer un contrat de 4 ans d'une valeur de 45 millions d'euros, le technicien portugais n'a pas caché son souhait de revenir un jour en Angleterre. Etre dans l'un des plus grands clubs du monde avec certains des meilleurs joueurs ne lui suffit pas, le "Special One" aime le jeu anglais, la Premier League c'est son terrain. Il faut dire qu'après les championnats portugais, anglais, italien et aujourd'hui espagnol, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir tout essayé !
Des rumeurs de plus en plus persistantes Au moment où les tensions étaient les plus vives entre José Mourinho et son directeur sportif Jorge Valdano, l'entraîneur du Real Madrid avait évoqué, mi-rieur, mi-sérieux un départ l'été prochain. La phrase était presque passée inaperçue mais aujourd'hui elle doit résonner dans la tête de Florentino Pérez et des autres dirigeants du Real.
Au bon souvenir des Blues... Lorsque l'on évoque le parcours de José Mourinho, difficile d'oublier Chelsea, le club qui l'a vu briller en Premier League après sa surprenante et formidable épopée à la tête du FC Porto. Coach des Blues de 2004 à 2007, Mourinho a marqué le club londonien de son empreinte de fin tacticien et d'amateur de titres : deux titres de Champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue - mieux que n'importe quel entraîneur de Chelsea avant lui ! Seule la Ligue des Champions lui aura échappé avec tout de même deux demi-finales.
...et des néo-Blues ? Si l'on se souvient que c'est José Mourinho qui avait fait venir Didier Drogba, c'est son successeur, Carlo Ancelotti qui a fait signer Fernando Torres, arraché aux Reds de Liverpool pour 58 millions d'euros. Si Ancelotti est plus que jamais sur la sellette, sa recrue elle, le voit déjà dehors. Récemment il n'a pas hésité à évoquer son souhait d'être un jour coaché par José Mourinho. Une déclaration qui sonnait comme un appel au secours - un appel auquel le tacticien hors pair pourrait répondre dès cet été.
Prendre le poste avant un autre ?Si le sort d'Ancelotti est quasiment scellé, reste à savoir qui lui succèdera. Car nombreux sont ceux qui convoitent ce poste et la protection du bienveillant président Roman Abramovich. Parmi eux, un certain Didier Deschamps, ancien joueur de Chelsea et aujourd'hui entraîneur de l'OM. Comme le 10 vous l'avait révélé, Deschamps était favori pour reprendre le poste de Carlo Ancelotti sur le banc de Chelsea, mais une éventuelle candidature de José Mourinho pourrait rebattre les cartes. Si Deschamps a d'autres pistes, notamment à Liverpool où Kenny Dalglish le voulait cet été, on comprend mieux sa déclaration à la Juventus. Malin, le Dédé assure ses arrières.
A quand Mourinho en Ligue 1 ? Le portugais est passé par tous les championnats européens - tous ? enfin presque. Seul un championnat d'irrésistibles clubs - mais pas irrésistible lui-même - résiste encore et toujours à la griffe de José Mourinho. Il s'agit bien évidemment de la Ligue 1. Mais le technicien portugais n'a pas l'air intéressé, fort heureusement pour les Kombouaré, Puel et autres Tigana - malheureusement pour les spectateurs. Mais il ne faut jamais dire jamais...