A la recherche d'un « projet sportif », Didier Deschamps s'éloigne chaque semaine un peu plus de l'Olympique de Marseille. Et l'entraîneur français se rapprocherait de son ancien club : Chelsea, qui le suit depuis des mois.Didier Deschamps n'a plus qu'à signer. Non, pas à Chelsea, en tout cas pas encore. Mais à l'Olympique de Marseille. Les dirigeants phocéens lui ont formulé une offre de prolongation. Et s'il appose sa signature sur celle-ci, l'entraîneur marseillais sera lié avec le club jusqu'en juin 2014. Mais pour l'heure, Didier Deschamps n'a pas donné suite. Concentré sur les résultats actuels de son équipe (3e de Ligue 1, huitième de finale retour de Ligue des champions, finale de Coupe de la Ligue), le technicien a décidé d'arrêter les déclarations comme «l'idée d'être entraîneur de Marseille dans le nouveau stade me plaît beaucoup », et d'attendre la fin de saison avant de faire son choix. Mais déjà, la possibilité de le voir prendre en main les Blues de Chelsea est devenue plus qu'une simple éventualité.
(...)
Il aurait pu venir en 2004 Didier Deschamps, qui a porté le maillot de Chelsea lors de la saison 1999-2000, aurait pu prendre les commandes de l'équipe au terme de la saison 2003-2004. Roman Abramovitch, propriétaire du club depuis 2003, avait à cette époque pour ambition de recruter un nouvel entraîneur. Et le milliardaire russe s'était mis en tête d'enrôler le technicien qui remporterait la Ligue des champions cette année là. Le 26 mai 2004, le FC Porto de José Mourinho affronte l'AS Monaco de Didier Deschamps, et l'emporte 3-0. José Mourinho signe alors à Chelsea.
L'été dernier, Dédé a eu une nouvelle opportunité de coacher une équipe anglaise, avec la proposition de Liverpool. « J’y ai réfléchi à deux fois, je ne vais pas vous mentir, a expliqué Deschamps au Sun. Croyez-moi, ce n’est pas tous les jours que Liverpool vient frapper à votre porte. Ça n’a pas été une décision facile, je peux vous le dire. » La décision sera toutefois un peu plus évidente à la fin de cette saison quand Chelsea viendra officiellement frapper à sa porte. Lassé par le manque de moyen phocéen, la fonction et les méthodes de José Anigo, Didier Deschamps n'attend que ça.
Découvrez l'intégralité de cet article dans le 10 Sport, en kiosque depuis ce jeudi