Makelele casse du Mourinho
La rédaction

Invité à parler de José Mourinho, qu'il a connu à Chelsea, Claude Makelele n'a pas fait de mystère : le Portugais a des qualités cachées sous un melon surdimensionné. Claude Makelele est l’un des rares joueurs passés entre les doigts de fée de José Mourinho à le critiquer. Dans cette catégorie, on peut également citer Patrick Vieira et Olivier Dacourt. Tiens donc, ils sont tous Français… Le milieu de terrain du PSG, qui a croisé l’entraîneur portugais à Chelsea durant trois saisons (2004-2007), n’en garde pas un excellent souvenir. Dans une interview qu'il a accordée au journal espagnol El Confidencial, on comprend mieux pourquoi.

Les bons points de Makelele à Mourinho : «Il maintenait les joueurs éloignés des polémiques. Il parvenait à nous motiver à mort et faisait tout le temps des blagues».

«C’est un gagnant né. Il sait comment vous utiliser et sort le meilleur de vous. En ce sens, c’est un grand entraîneur».

Les mauvais points de Makelele à Mourinho : «Le vrai problème, c’est quand il t’a dans le nez. Il devient calculateur, cruel et ambitieux. Son comportement a changé lors de la troisième saison. Mourinho s’est alors mis au-dessus de nous et même du club. C’était trop tard».

«Souvent, il vous oublie et préfère s’occuper des stars de l’équipe».

«La troisième année, Mourinho nous a tous oubliés. Il voulait tout le crédit pour lui. Uniquement pour lui. A ce moment-là, personne ne devait être plus célèbre que lui».