Manchester United Marseille comment doit jouer l’OM
La rédaction

Habitué à jouer avec Brandao, Didier Deschamps devra faire sans le Brésilien à Old Trafford. Pas grave, l'OM a déjà prouvé qu'il savait gagner sans lui. Notamment à Rennes...

La tête de Didier Deschamps doit actuellement chauffer. Dans quel système pense-t-il le plus gêner Manchester United mardi soir à Old Trafford ? L’entraîneur de l’OM a quelques matches référence cette saison pour trouver le bon. 

Le schéma équilibré : avec Mbia devant la défense A Rennes, la configuration tactique de l’OM a frôlé la perfection. La défense, clé du match à Old Trafford, a été verrouillée par la présence de Mbia en n°6 et le repositionnement de Taiwo dans le couloir gauche. L’apport offensif en a été boosté, ce qui a même permis à Heinze de souffler un peu et de retrouver sa solidité en défense centrale aux côtés de Diawara. Sans Brandao sur sa ligne d’attaque, l’OM a prouvé qu’il savait marquer des buts face à, qui plus est, la meilleure défense du championnat. Solide derrière, bon en contre avec les flèches Ayew et Rémy puis bien équilibré au milieu, c’est exactement ce qu’il faudra à Old Trafford.

Le schéma défensif : avec Lucho Gonzalez un cran plus bas A Auxerre, en Coupe de la Ligue, synonyme du dernier match à élimination directe de l’OM, c’est le schéma qu’avait choisi Didier Deschamps : un 4-4-2 avec deux milieux de terrain excentrés. Gignac avait été épaulé par Brandao mais le Brésilien pourrait parfaitement être suppléé par Rémy, en pleine bourre. Lucho Gonzalez, avait alors reculé d’un cran pour ratisser les ballons aux cotés de Cissé et donner des cartouches à Ayew et Valbuena. L’OM avait géré la partie sans aucun dégât et deux buts à la clé. On notera également que le premier but avait été offert par Taiwo, titularisé dans le couloir gauche…

Le schéma offensif : avec Valbuena d’entrée Le 23 novembre dernier, l’OM tenait enfin son match référence à Moscou face au Spartak. Pour ce déplacement, les champions de France étaient dans un autre contexte puisqu’ils étaient obligés de l’emporter pour ne pas hypothéquer leurs chances de qualification en 8es de finale. Mais Deschamps avait misé sur une option payante, à savoir faire jouer Vabuena en neuf et demi. Il avait été excellent, avec un but sublime à la clé. DD pourrait réitérer ce schéma tactique mais le risque de titulariser Valbuena est certain d’autant que l’OM pourrait préférer laisser venir les offensives adverses.

Le schéma athlétique : injecter du muscle Le 28 septembre dernier, à Stamford Bridge, Didier Deschamps avait utilisé son 4-3-3 classique en prenant le soin d’injecter du muscle dans son onze de départ pour rivaliser sur le plan de l’impact physique. Ce fut un fiasco, les Blues étant clairement au-dessus techniquement et en vitesse d’exécution (2-0). A l’arrivée, les Marseillais avaient été plus saignants avec les entrées en jeu conjuguées de Valbuena et Ayew en remplacement de Gignac (fantomatique) et Cheyrou (présent mais imprécis). Deschamps pourrait miser sur la même tactique même s’il devra se passer de Brandao, titularisé à gauche ce soir-là.