Solides vainqueurs à Rennes (2-0), les Marseillais sont loin d'avoir lâché leur titre. Disciplinés, les champions de France ont gagné plus qu'un match en Bretagne. En plus de leur match au sommet, voici tout ce qu’ont gagné les Marseillais :
Un vrai buteur En catapultant une tête plongeante pour ouvrir le score, Loïc Rémy a inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1 et devient plus que jamais le meilleur buteur olympien. Le Marseillais a même l’avantage d’avoir marqué le but le plus rapide d’une équipe visiteuse dans l’enceinte bretonne, Rennes, meilleure défense de Ligue 1, n’y ayant encaissé que 7 pions. Le but de Rémy n’est donc pas rien. Ceci dit, l’ancien Lyonnais a vendangé deux grosses occasions en fin de première période sur une tête à bout portant (45e) et une frappe dans la surface, sans opposition, boxée par Douchez peu avant l’heure de jeu (55e).
La crainte de Ferguson Présent dans les tribunes, comme il l’avait été à Monaco il y a quelques semaines, Alex Ferguson a vu un tout autre match notamment au point de vue de l’impact physique. Même s’il doit en voir d’autres en Premier League, l’entraîneur de Manchester United a dû repartir de Bretagne avec un calepin rempli de notes positives concernant les Marseillais. Mauvaise nouvelle pour MU, qui accueillera l’OM mardi soir avec son lot de blessés…
L’adhésion des sceptiques Après un quart d’heure délicat, les champions de France ont affuté leurs armes. En jouant plus haut, serrant les lignes et pouvant compter sur des gestionnaires comme Lucho et Cheyrou, le ballon leur a enfin collé au pied. Une maîtrise technique qui leur a fait défaut la semaine dernière contre Lille. De plus, pour finir de faire taire les mauvaises langues, l’OM a marqué le premier but sur une véritable action de jeu, avec quatre protagonistes différents : Gignac, Lucho, Ayew et Rémy à la conclusion. C’est rassurant, d’autant que les occasions ont aussi fusé en seconde période (Gignac, J. Ayew) et qu’un autre but est arrivé de la patte droite de Lucho, idéalement servi par J. Ayew.
Une nouvelle configuration tactique Probablement conscient des carences actuelles de Heinze à gauche, Deschamps avait décidé de l’installer dans l’axe avec Diawara, de faire monter Mbia devant la défense et donc de réintégrer Taiwo dans le couloir. Bien lui en a pris même si le mur a failli se fissurer à plusieurs reprises (Boukari en forme mais pas assez précis). Mbia a ratissé large, Taiwo a fait parler son agressivité (quelquefois trop) et Heinze a lutté. Pas sûr cependant que l’entraîneur de l’OM ne reconduise cette configuration lors des prochains matches mais puisque la victoire est au bout…
Un président qui en jette Interrogé au micro d’Orange Sport juste avant le match, Jean-Claude Dassier s’est laissé aller à quelques confidences concernant Brandao. Et, pour une fois, il a inspiré la terreur. «Je n’ai peut-être pas été assez sévère mais je sais qu’il faut que jeunesse se passe. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Je vais désormais avoir une vision vigilante, prudente. Mais je n’écarte pas l’hypothèse que Brandao ne joue plus sous le maillot de l’OM. En a-t-il seulement encore envie ? Je ne déciderai de rien sans Didier Deschamps ni José Anigo». JCD en Père fouettard, c’est pas trop tôt !
Un sens du sacrifice, une solidarité Sur le terrain, les Marseillais ont toujours aidé leur partenaire quand celui-ci était en difficulté face à son vis-à-vis direct. On a ainsi vu Rémy venir défendre sur Montaño, Mbia dégager un ballon chaud devant le remuant Boukari et Cheyrou sacrifier son faciès en contrant un dégagement d’un défenseur rennais. Pour couronner le tout, Mbia et Ayew ont rendu hommage à Brandao en brandissant un maillot du Brésilien suite au but de Rémy. Assez classe.