Jean II Makoun quitte l'Olympique Lyonnais pour Aston Villa. Une place se libère donc au milieu du terrain de l'OL et le 10 Sport vous dresse une liste des potentiels remplaçants.
Drame dans le Rhône... Jean II Makoun se barre ! Une bien triste nouvelle pour le "chouchou" de Gerland, affublé depuis plusieurs semaines de délicieux surnoms : "casses-toi", "dehors" ou "on veut plus de toi!". Devant cet amour, Jean II Makoun a pris acte et choisi de faire ses valises direction Aston Villa. Contre 6 millions d'euros plus 3 millions de bonus, le Camerounais rejoint Gérard Houiller, très inspiré dans ce mercato après la venue du fringuant Robert Petrol Hahn Pirès (37 ans).
A Lyon, branle-bas de combat ? Pour l'heure, pas vraiment... Jean II Makoun ne devrait pas manquer à grand monde mais Claude Puel perd tout de même un élément solide au milieu du terrain. Le 10 Sport ouvre sa succession en 5 propositions.
LASSANA DIARRA (Real Madrid) : la piste qui pourrait être la plus chaude. En manque de temps de jeu au Real Madrid, le Français est sur le départ. Un prêt est largement envisageable, même s'il faut que Lyon allonge la sauce pour payer son salaire forcément plus conséquent que celui de Jean II Makoun.
ALOU DIARRA (Bordeaux) : Sur le départ cet été (Marseille), le capitaine de l'équipe de France est finalement resté. Mais Bordeaux tire la langue depuis le départ de Chamakh. A 30 ans, il ne peut se permettre de ne pas jouer l'Europe deux saisons consécutivement. Revenir à Lyon, qu'il a déjà connu en 2006-2007, serait l'occasion de retrouver la Ligue des champions. Et Yoann Gourcuff...
L'Argus du 10 de janvier a estimé Alou Diarra a 10 millions d'euros.
MATHIEU FLAMINI (Milan AC) : L'idée a déjà fait son chemin au début de l'été 2010. A l'époque sur la liste des transferts du Milan AC, Flamini était annoncé du côté de Lyon. Aujourd'hui, il est dans une situation toujours aussi fragile chez les Rossoneri. Pour jouer et espérer retrouver les Bleus, aller à Lyon serait par-fait.
ETIENNE CAPOUE (Toulouse) : Cette option est bien plus qu'une solution de remplacement, c'est un investissement pour demain. Capoue est l'un des grands espoirs du football français au poste de récupérateur. A Toulouse, il dépanne en défense et stagne quelque peu. Le président Sadran ne le lâchera pas facilement (7 millions à l'Argus du 10) mais les deux clubs ont de quoi s'entendre. Le TFC a besoin d'un attaquant, Lyon d'un milieu de terrain : Lacazette contre Capoue...
PJANIC - KALLSTRÖM - EDERSON (Solution Interne) : Les dirigeants lyonnais ont expliqué, anticipant un éventuel départ de Jean II Makoun, qu'ils ne recruteraient pas. Même s'il s'agissait avant tout de rassurer les investisseurs d'OL Group, le club peut en effet se permettre de ne pas sortir le chéquier. Au sein de l'effectif de Claude Puel, des joueurs comme Pjanic, Kallström ou Ederson ont largement les moyens de faire aussi bien, si ce n'est mieux, que Makoun.