La rivalité en matière de recrutement entre le FC Barcelone et le Real Madrid est uniquement orchestrée par les médias et les agents de joueurs.La rivalité entre le FC Barcelone et le Real Madrid fait depuis la nuit des temps partie du paysage du football mondial. Une opposition fortement alimentée par les médias, les supporters, les joueurs et les dirigeants des deux plus grands clubs espagnols. Cette saison, le paroxysme de cet antagonisme a été atteint avec les cinq Clasico disputés entre le Barça et le Real. Et seul le Real Madrid semble aujourd’hui en mesure de titiller l’ogre barcelonais. Il n’y a qu’à demander aux joueurs de Manchester United…
Si la rivalité sur le terrain entre les deux plus grands clubs de la planète, qui comptent dans leurs rangs les deux meilleurs joueurs du monde, est avérée, sur le terrain des transferts celle-ci l’est beaucoup moins malgré ce que veulent bien nous faire croire les médias espagnols. Cesc Fabregas, Alexis Sanchez, Kun Aguero, Neymar… dès qu’un joueur est annoncé sur les tablettes du Barça, les médias assurent que le Real est également sur les rangs et vice versa. Mais la vérité est ailleurs.
« Sans Euro ni Coupe du monde, il faut remplir »
« Il y a énormément de conneries qui sont écrites. Les médias espagnols n’ont rien à se mettre sous la dent avant la Supercoupe d’Espagne entre le Real et le Barça (les 14 et 17 aout prochains). Si on était dans une année de Coupe du monde ou d’Euro, il n’y aurait pas toutes ces rumeurs de transferts. Il faut remplir », nous révèle un confrère espagnol du quotidien AS qui a préféré garder l’anonymat. On nous aurait menti comme dirait si bien Richard Virenque ? Dans leur quête de vente et de sensationnalisme, les médias espagnols sont aussi tributaires de l’influence des différents agents de joueurs. « Les agents font jouer la concurrence entre le Real et le Barça en proposant leurs joueurs aux deux clubs, histoire de faire monter les enchères, poursuit notre confrère d’AS. Ils n’hésitent pas non plus à se servir des médias, qui, eux, n’en demandent pas moins. »
« Le Real et le Barça ne pistent pas les mêmes joueurs »
La rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone en matière de recrutement ne serait donc qu’une vaste supercherie fomentée par les médias et les agents de joueurs. Pour notre confrère espagnol, cela ne fait aucun doute. « Il n’y a plus de « guerre » au niveau des transferts entre le Real et le Barça. Les deux clubs ne se positionnent pas sur les mêmes joueurs depuis des années, assure-t-il. Cet été, le Barça piste Sanchez, Fabregas et Rossi alors que le Real veut lui Coentrao, Aguero et dans une moindre mesure Neymar. La dernière « guerre » remonte à deux ans, quand les deux clubs souhaitaient à l’époque recruter David Villa. Et l’été dernier, seul Barcelone est revenu à la charge. Sinon, mis à part cet épisode Villa, l’année où les deux clubs se sont vraiment affronter sur le marché des transferts remonte à l’achat de Karembeu par le Real, en 1997. C’est dire… » Les médias espagnols feraient mieux, eux, de ne rien dire du tout.