Sir Alex Ferguson vient de fêter ses vingt-cinq balais à la tête d’United. Si, pour l’occasion, anciens et contemporains s’accordent pour saluer l’entraîneur et l’homme, un membre de l’effectif actuel de Manchester utilise les médias pour tancer le technicien écossais.
Le vilain petit canard se nomme Tomasz Kuszczak. Le polonais, qui débarque dans le nord de l’Angleterre en 2006, est cantonné à un rôle de doublure de Van der Sar. Pendant plusieurs saisons, Tomasz ronge son frein sur le banc heureusement confortable d’Old Trafford. Mais aujourd’hui, le portier sort de ses gons. Van der Sar parti cultiver des tulipes, Kuszczak n’en profite pas et dégringole même à la quatrième place dans la hiérarchie des gardiens.
Une situation insoutenable pour l’intéressé : « J’ai parlé à Sir Alex dernièrement. Je lui ai demandé de me laisser quitter le club avant le mercato de Janvier. Je lui ai dis que je voulais retourner en sélection nationale car l’Euro 2012 approche, mais il ne s’en soucie pas ». Le rempart polonais affirme même que M.U n’a pas donné suite à une offre de Leeds.
Tomasz accuse : « Le font-ils malicieusement ? Je suis triste qu’ils se comportent comme ça. Je suis frustré, mais je ne veux pas calomnier ou critiquer Ferguson. Ce n’est pas mon style. J’ai beaucoup de respect pour lui car pour moi, c’est un grand manager. Mais j’espère qu’il va me laisser partir en janvier ». Et termine ainsi sa plaidoirie : « Je suis devenu l’esclave de Manchester ».
Bien payé, l’esclave…