En nombre de caviars, Lionel Messi et Mesut Ozil sont deux plus grands passeurs du championnat espagnol. Mais lequel des deux est le plus précis dans ses offrandes ?
Les statisticiens tendent la plupart du temps à mettre en valeur les buteurs. En Espagne, le duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi fait des étincelles. Sport sort de ce registre en dévoilant ce mercredi une étude sur les passeurs. Celle-ci révèle que Mesut Ozil, étincelant depuis le début de la saison avec le Real Madrid, est (de loin) le joueur qui a fait le plus de passes amenant une occasion de but. Le milieu de terrain allemand a ainsi distillé 97 « caviars » qui ont permis de mettre en danger l'équipe adverse. Il est suivi par Xabi Prieto (68), de la Real Sociedad et Lionel Messi (61), du Barça .
Ozil fait le plus de passes mais Messi est le plus décisif Toutefois, si Mesut Ozil offre un nombre considérable de ballons qui apportent le danger, peu se terminent par des buts. Ainsi, sur ses 97 passes, seulement 10 ont été suivis de buts, soit un pourcentage d'environ 10% de passes décisives. Sur ce point, Lionel Messi est, comme au classement des buteurs, au sommet de la Liga. En effet, « La Pulga » a donné 18 passes décisives sur ses 61 passes qui ont apporté des occasions de but soit un pourcentage d'efficacité de 29,5%. Lionel Messi vient en plus de dépasser le record de buts inscrits par un Blaugrana en une saison avec 48 buts en 46 matchs. Meilleur buteur de Liga et de la Ligue des champions, meilleur passeur de Liga, l'Argentin montre cette année encore que son titre de meilleur joueur FIFA n'est pas usurpé.