Foot - Mercato - PSG
PSG : Campos va résoudre un casse-tête de Leonardo sur le mercato

Pendant de nombreux mois, Leonardo a été critiqué pour sa gestion du centre de formation du PSG et la crainte de voir filer de grands talents s'est multipliée. C'était notamment le cas de Xavi Simons dont le contrat s'achève à l'issue de la saison. Mais Luis Campos a repris le dossier en mains et semble avoir trouvé la solution idéale dans ce dossier.  

Le second passage de Leonardo au PSG aura été bien plus critiqué que le premier. Parmi les reproches faits au dirigeant brésilien, sa difficulté à vendre semble être son principal défaut, comme il l'avait lui même reconnu. Cependant, la gestion des jeunes a également été vivement critiquée. Sur le terrain, Mauricio Pochettino a peu exploité le centre de formation tandis qu'en coulisses, Leonardo a peiné sur de nombreux dossiers. Le plus symbolique est celui de Xavi Simons. Le milieu de terrain néerlandais semble être le plus proche du niveau de l'équipe première après s'être imposé comme un cadre chez les U19, mais son contrat s'achève le 30 juin et son avenir était très incertain au PSG. « Mon avenir ? Je ne sais toujours pas ce qui va se passer. Je suis content au PSG, après le championnat va finir la semaine prochaine. Après on verra, mais je suis content ici », confiait-il au micro de Prime Video en fin de saison. Et le temps presse puisque Xavi Simons ne pourra plus jouer avec les U19 la saison prochaine, et sans équipe réserve, le PSG pourrait ne pas être en mesure de lui offrir un temps de jeu satisfaisant.

Xavi Simons prolongé puis prêté ?

Mais là où Leonardo avait échoué, Luis Campos et Antero Henrique semblent avoir trouvé la solution. En effet, selon les informations de Fabrizio Romano, Xavi Simons va bel et bien prolonger son contrat au PSG pour plusieurs saisons et sera prêté dans la foulée au PSV Eindhoven. Une stratégie qui semble idéale puisque le club de la capitale s'assure de blinder le jeune milieu de terrain pour l'avenir tout en l'envoyant dans un club de haut niveau qui sera capable de lui garantir du temps de jeu satisfaisant. Autre facteur non négligeable, surtout pour un prêt d'une saison, Xavi Simons évoluera dans son pays natal ce qui facilitera son intégration. Le journaliste italien ajoute que Luis Campos a tout donné pour trouver une solution rapide à ce dossier, tandis que Ruud van Nistelrooy, l'entraîneur du PSV voulait absolument Xavi Simons, ce qui devrait lui garantir une place importante dans l'effectif. D'après L'EQUIPE, l'ancien joueur de La Masia à Barcelone a d'ailleurs décidé de prolonger au PSG depuis plusieurs semaines, mais il attendait de connaître le nom du nouvel entraîneur. Ce sera très probablement Christophe Galtier, avec lequel Xavi Simons a discuté de son futur rôle. Après l'officialisation du premier contrat professionnel d'Ismaël Gharbi, et avant celui de Warren Zaïre-Emery, Luis Campos semble donc bien décidé a rapidement résoudre les problèmes entrevues ces derniers mois avec les jeunes joueurs du PSG.

Articles liés