Transferts - OM : Barcelone donne le feu vert à Longoria pour Memphis Depay
Thomas Bourseau

Malgré l’arrivée de Luis Suarez, Pablo Longoria semblerait toujours être prêt à renforcer le secteur offensif de l’effectif entraîné par Igor Tudor. Et pour ce faire, le président de l’OM songerait toujours à Memphis Depay qui pourrait être la prochaine recrue offensive estivale de Marseille, si un dégraissage du groupe professionnel avait lieu en amont. Du côté du FC Barcelone, on ouvrirait la porte à un transfert de l’ancien capitaine de l’OL. 

Et si les arrivées successives de Raphinha et de Robert Lewandowski avaient sonnées le glas des aventures catalanes de Memphis Depay ? Recruté à l’été 2021 par Ronald Koeman, qui a été remplacé par Xavi Hernandez en début novembre dernier, Depay ne dispose plus d’un statut de titulaire indiscutable dans la nouvelle ère du FC Barcelone. Le président Joan Laporta avait déjà attiré Ferran Torres et Pierre-Emerick Aubameyang en janvier dernier. 

Un embouteillage en attaque

À présent, Xavi Hernandez peut compter sur Robert Lewandowski, Ansu Fati, Ousmane Dembélé, Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang et donc Raphinha en tant qu’attaquants, sans oublier Martin Braithwaite et Memphis Depay qui sembleraient être les deux sacrifiés. 

Une entrevue au sommet entre Xavi et le Barça… pour le départ de Depay ! 

Selon El Pais, le transfert de Robert Lewandowski devrait en effet avoir des répercussions sur l’avenir de Memphis Depay au FC Barcelone. Sous contrat jusqu’en juin 2023, le Néerlandais devrait être amené à aller voir ailleurs et le comité de direction du Barça aurait pour projet de lui faire rapidement savoir. Même son de cloche pour SPORT. Ce jeudi soir, le quotidien catalan a confié que Xavi Hernandez se serait entretenu avec une partie des décideurs du FC Barcelone aux États-Unis, endroit où le club blaugrana effectue sa pré-saison. L’administration blaugrana présidée par Joan Laporta aurait fait savoir à Xavi que Memphis Depay et Frenkie De Jong devraient être vendus afin de pouvoir finaliser le remodelage de l’effectif culé et surtout, de renflouer les caisses du FC Barcelone avec potentiellement une rentrée d’argent de 100M€ au minimum. 

Memphis Depay réticent à l’idée de quitter le Barça… 

Bien qu’ils soient tous deux réticents à un transfert du FC Barcelone, Frenkie de Jong et Memphis Depay devraient incessamment sous peu s’entretenir avec Xavi Hernandez. Au cours de l’entrevue en question, l’entraîneur du FC Barcelone devrait faire savoir aux deux internationaux néerlandais qu’il serait plus bénéfique pour leurs carrières, pour une question de temps de jeu notamment, qu’ils aillent se relancer ailleurs. À l’OM pour Memphis Depay ?

…mais garde un oeil sur l’OM 

Comme Romain Canuti l’a affirmé à RMC ce jeudi, Pablo Longoria n’aurait pas fait une croix sur un transfert de Memphis Depay, et ce, malgré la complexité financière de ladite opération. Pour parvenir à ses fins, le président de l’OM prévoirait de poursuivre son opération dégraissage d’effectif afin de faire une place de choix à l’ancien capitaine de l’OL. Sur le plateau de L’Équipe du soir, le journaliste Sébastien Tarrago affirmait début juillet, dans la foulée du départ de Steve Mandanda au Stade Rennais, que Memphis Depay suivait l’OM depuis à présent quatre mois. Ce jeudi, SPORT a en outre révélé qu’aucune offre concrète n’aurait été formulée à Memphis Depay et ce, bien qu’il dispose d’un joli marché. 

Articles liés