De par la légende qu’il a écrite au FC Barcelone et le poids qu’il avait en interne, Lionel Messi pouvait sans bouger ciel et terre, partager sa vision sportive au Barça. Et lors d’un match amical international, l’Argentin posait les bases du transfert de Paulinho à l’été 2017… en plein match !
LionelMessi a tenté à plusieurs reprises d’attirer des joueurs au FC Barcelone au cours de sa longue carrière au sein du club blaugrana qu’il a quitté à contrecoeur à l’été 2021, ce qui engendra sa venue au PSG. En juin 2017, quelques semaines avant le départ de Neymar pour le ParisSaint-Germain, un match amical opposait l’Argentine au Brésil en Australie. L’occasion pour « Agent Messi » de préparer le terrain pour le transfert de Paulinho.
«Leo s'approche de moi, me regarde droit dans les yeux et me dit : "Alors... on va à Barcelone ou pas ?"»
Malgré ses détracteurs, Paulinho a fait taire les critiques au FCBarcelone. D’ailleurs, le milieu de terrain brésilien a raconté le processus particulier de son transfert. « Messi s'est approché de moi. Nous jouions un match amical contre l'Argentine en Australie. L'arbitre venait de siffler une faute pour nous et j'étais sur le ballon avec Willian. Soudain, Leo s'approche de moi, me regarde droit dans les yeux et me dit : "Alors... on va à Barcelone ou pas ?" C'est ainsi. Pas d'explication, rien. Il m'a tourné le dos et est parti. Je n'ai même pas eu le temps de réfléchir. J'ai juste dit : "Si vous voulez m'emmener, j'irai ! ».
«Je pensais que Messi plaisantait, comme s'il voulait m'embrouiller la tête»
Néanmoins, Paulinho n’y a pas cru une seconde comme il le révélait à l’époque. De par sa situation sportive en Chine, il était difficile d’imaginer toute possibilité d’un transfert au FCBarcelone avec la possibilité de jouer avec la MSN. « À l'époque, je jouais dans le championnat chinois avec Guangzhou, et personne ne croyait que Barcelone s'intéressait à moi. Je pensais que Messi plaisantait, comme s'il voulait m'embrouiller la tête pour me mettre hors-jeu, mais nous jouions un match amical, alors j'ai commencé à douter… ».
Messi vit un calvaire, c'est la panique https://t.co/jakzXQqHPw pic.twitter.com/09N6AHk5Mk
— le10sport (@le10sport) March 17, 2024
«J'étais tellement désespéré que j'ai pensé à envoyer un message à Neymar»
Finalement, après quelques semaines de flou et un SMS qui a failli être envoyé à Neymar, le transfert de Paulinho pour le FC Barcelone était bouclé et ce, grâce au travail surprise de Lionel Messi sur le rectangle vert dès le mois de juin. « Après le match, j'ai appelé mon agent et je lui ai dit : "Boss, pour l'amour de Dieu, je deviens fou ! Dites-moi si c'est vrai ou pas !" J'étais tellement désespéré que j'ai pensé à envoyer un message à Neymar pour lui demander s'il savait quelque chose. Un mois plus tard, mon agent m'a appelé et m'a dit : "L'affaire est conclue. Tu dois venir à Barcelone pour signer les papiers " ».