Qui est Herrera, le nouveau Giroud ?
La rédaction

Olivier Giroud parti à Arsenal, Montpellier doit lui trouver un remplaçant et a jeté son dévolue sur Emanuel Herrera. L’Argentin de 25 ans, qui évolue au Chili, a explosé depuis deux saisons en Amérique du Sud. Portrait.

Il est littéralement inconnu en Europe. Pourtant, il va découvrir la Ligue des champions en septembre prochain, avec le champion de France. Emanuel Herrera, attaquant argentin de 25 ans, est le gros pari du Montpellier HSC pour remplacer Olivier Giroud, co-meilleur buteur du championnat l’an dernier, parti à Arsenal. Surtout, cet homme né à Rosario a connu un parcours atypique dans sa carrière, avant d’atterrir dans le Languedoc-Roussillon.

Le même surnom qu'Alex, du PSG Formé au Rosario Central, Herrera n’a jamais eu sa chance, et après des tentatives ponctuées d’échec (il n’a joué que 16 matchs en 3 saisons), il traverse les Andes avant de poser ses valises au Chili. La solution de la dernière chance pour l’Argentin. « Si j’avais échoué au Chili, j’aurais peut-être raccroché les crampons », a-t-il déclaré récemment. Mais au Deportes Conception, club de deuxième division, il va littéralement exploser, inscrivant 29 buts en 35 matchs lors de sa première saison (record du club sur une année). Une belle performance qui lui ouvre les portes de la première division et de la Copa Libertadores, avec l’Union Espanola. Là-bas, et en seulement 6 mois de compétition, « el Tanque » (le tank) va crever l’écran, notamment en Libertadores. Un surnom qui lui colle bien.

« Un profil à la Higuain » Physique et puissant, Herrera l’est. Il est à l’image d’Olivier Giroud, qu’il devra remplacer sur le front de l’attaque des champions de France 2012 s'il est élu. Pourtant, il ne joue pas exactement comme le néo-gunner, qui évoluait en pivot sous les ordres de René Girard. Très bon joueur de tête, il est surtout plus rapide que l’ancien Tourangeau, ce qui lui permet de partir de plus loin pour aller provoquer. Ce fan de la nature, amoureux inconditionnel de la pêche, a donc tout de la belle trouvaille pour le club de Louis Nicollin, à l’instar de Tino Costa ou Marco Estrada avant lui. En tout cas, René Girard est déjà fan. « Toutes proportions gardées, c’est plutôt un profil à la Gonzalo Higuain, a-t-il expliqué dans Midi Libre. J’ai vu entre cinq et six rencontres complètes lorsqu’il jouait. Il s’agit d’un bon footballeur, adroit devant le but et habile dans le jeu en remise. Il devrait se fondre sans problème dans le collectif ». Rendez-vous donc à New York le 28 juillet prochain pour les premiers pas officiels d’Emanuel Herrera sous le maillot de Montpellier. 

Rémi dos Santos