PSG : Mbappé menace de claquer la porte, «une humiliation»
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Prolongé jusqu’en 2024 par le PSG il y a un an, Kylian Mbappé refuserait pour le moment d’activer son année supplémentaire en option dans son contrat. Il pourrait donc partir libre à cette échéance, et Daniel Riolo détaille tout le souci diplomatique du Qatar et sa gestion dans cet épineux dossier.

Au terme d’un long feuilleton, Kylian Mbappé finissait par prolonger son contrat avec le PSG en mai 2022, snobant donc à la dernière minute le Real Madrid qui souhaitait l’attirer libre. Une victoire pour les hautes instances du club depuis Doha, au Qatar, mais la joie est de courte durée puisque Mbappé refuserait pour l’instant d’activer son année supplémentaire en option. Il pourrait donc de nouveau se retrouver libre et quitter le PSG à l’été 2024.

« C’est devenu quelque chose de complètement fou »

Dans l’After Foot, sur RMC Sport, Daniel Riolo est revenu sur tout le feuilleton autour de la prolongation de Mbappé l’an dernier, un véritable sujet diplomatique pour le Qatar : « La prolongation de Mbappé et le fait de vouloir garder Mbappé au PSG, il faut remonter à l’interview de Nasser à l’été 2021 où il avait dit en gros il ne partira jamais ou pas cet été. Et c’est devenu une obsession teintée de considération diplomatique. Mbappé doit rester l’année où la Coupe va se jouer au Qatar. C’était devenu quelque chose complètement fou. Les Qataris fallaient qu’ils envoie un signe hyper fort. Ça se résumait à une chose : tout faire pour le garder. Il y a eu le voyage de sa maman à Doha. A partir où tu résonnes « on est prêt à tout et il ne partira pas », tu ne peux pas être étonné dans la foulée que la personne à qui tu as dit on est prêt à tout abuse et arrive à ce contrat. Mais il n’a forcé personne », indique Riolo.

« Une humiliation pour tout le Qatar »

Il poursuit : « Ce qui est étonnant c’est la politique sportive du PSG, c’est d’en faire une affaire personnelle. De mettre de l’affect, de dire que s’il part c’est une humiliation pour tout le pays, une humiliation pour tout le monde. Je me souviens quand les gens rigolaient quand je disais que s’il part, il y avait d’autres joueurs, il y a plein d’équipes qui s’en sortent sans Mbappé. Il n’y a pas de joueur irremplaçable. Tu ne retiens jamais un joueur contre sa volonté. Tu ne te mets pas en danger de te retrouver à un moment à perdre ce joueur gratuitement. Mais ce sont les Qataris qui se sont mis dedans et je ne vais pas reprocher cela à Mbappé. Aujourd’hui, c’est le roi, il se prend pour LeBron James, « je fais ce que je veux, je veux ce directeur sportif ». Un départ de joueur ne doit jamais être dramatique. Ça ne doit jamais être vécu comme un drame. Il faut penser à le remplacer et le collectif doit primer », estime le chroniqueur de RMC.

Articles liés