Recalé dans son approche de 51 M€ pour Mario Balotelli cet été, le PSG s’était pourtant donner les moyens de réaliser le transfert. Pourquoi donc cet échec ? Voici les cinq réponses apportées par Roberto Mancini.
-Un mercato qui n’a jamais vraiment démarré : Hormis des retours de prêts où des départs mineurs au sein de l’effectif, Manchester City repartira à l’identique cette saison. Le champion d’Angleterre en titre, qui dispose pourtant de moyens colossaux sur le marché des transferts, n’a pas concrétisé les différents dossiers qu’il avait amorcé en début d’été : « Je ne suis pas satisfait à ce niveau. Après tout ce temps, vous n’avez qu’à vous adresser à Brian Marwood (NDLR : Le directeur sportif) pour parler de cela. On ne va plus acheter des joueurs à 10 jours de la reprise, ça ne se fait pas », exliquait Mancini en conférence de presse.
-L’incertitude autour des cas Dzeko et Tévez : Le transfert de Zlatan Ibrahimovic au PSG a donné lieu a de nombreuses rumeurs concernant Edin Dzeko et Carlos Tévez. Annoncés au Milan AC pour remplacer le géant suédois, les deux attaquants mancuniens devraient finalement rester sauf retournement de situation. Toutefois, les rumeurs ont longtemps incité Roberto Mancini à freiner l’Inter Milan ou encore la Juve dans leur intérêt pour Balotelli. Paris en a également fait les frais…
-Le faux transfert de Van Persie : Il s’agit du dossier majeur qui agite le mercato outre-manche, le cas Robin Van Persie. Dans le viseur de Manchester United mais surtout des Citizens, le Batave a longtemps été espéré par Mancini sans que les deux parties ne soient jamais parvenues à s’entendre : « Je ne sais pas trop quoi vous dire…Après trois ou quatre mois de négociations, toujours rien », glisse l’entraîneur des Skyblues. Nul ne doute que l’arrivée de RVP durant l’été aurait largement favorisé le départ de l’international italien.
-Son bon Euro avec l’Italie : « J’espère qu’il va continuer à se développer après son très bon Euro et qu’il continuera à s’améliorer au niveau du comportement. Mais je pense que l’Euro l’a vraiment aidé à ce niveau-là ». Plutôt lucide sur les efforts à produite pour son joueur, Mancini compte sur son beau parcours durant le Championnat d’Europe des Nations pour l’avenir.
-Ses garanties pour l’avenir : A seulement 21 ans, Mario Balotelli a encore beaucoup de choses à vivre et à prouver durant sa carrière : « Il faut qu’il comprenne qu’il a beaucoup de qualités, même si certaines choses sont à changer au niveau du comportement. Il était suivi par plusieurs clubs en Italie mais également en France. Ce n’est pas anodin ». L’avenir dira si le PSG n’aurait finalement pas mieux fait de pousser les négociations un peu plus loin.